Massy-Palaiseau n’existe pas
Ce matin sur France Inter, Patrick Cohen recevait l’une des deux journalistes ayant écrit Un mauvais génie, livre sur Patrick Buisson, ce conseiller d’extrême droite de Sarkozy avant 2012. Lequel Sarkozy, en remerciement de ses services, lui avait fait obtenir la présidence de la chaîne de télévision Histoire, filiale de celle – Télé-Poubelle – dont son ami Bouygues est le président.
Cette dame s’appelle Ariane Chemin, et j’ai ri sous cape en l’entendant révéler que ledit Buisson avait déjeuné une fois avec Jean-Luc Mélenchon « à Massy-Palaiseau ». Elle a réitéré le soir sur Canal Plus, comme quoi, ce n’était pas un simple lapsus, mais un indice de son ignorance.
Cette dame devrait s’informer, puisqu’elle est journaliste. Elle apprendrait ainsi que la ville de Massy-Palaiseau... n’existe pas ! Cette appellation est celle d’une gare du RER, qui dessert à la fois la commune de Massy et celle de Palaiseau. Lesquelles se partagent donc cette gare, et c’est tout.
Le sympathique et richissime Arthur, pour faire valoir ses origines modestes (qu’il dit, car son père était expert-comptable), racontait naguère, lui aussi, que, né à Casablanca, il avait grandi à Massy-Palaiseau. En fait, sa famille s’était installée à Massy, tout simplement. Et si Tolstoï est mort dans une gare, difficile de croire que le cher Arthur a pu passer son enfance dans ce genre d’endroit.