Ne pas voir « L’astragale »
Je n’irai sans doute pas voir le film L’astragale, film qui sort demain, parce que c’est un remake – tous les remakes sont ratés –, et que cette histoire est très datée (traduisez : complètement démodée). Notez que je ne dis rien sur le fait que les deux rôles principaux sont tenus par des acteurs arabes, ce qui ne cadre pas avec ladite histoire, parce que, en fait, dans leurs autres films, ils sont très bien, surtout Reda Kateb, et parce que je me fous de ce genre de détail.
La première version de ce film, en 1968, avait bénéficié d’une publicité inattendue, puisque Georges Pompidou en avait écrit une critique dans un journal. Il faut dire que, débarqué de son poste de Premier ministre, il n’avait plus grand-chose à faire, sinon savonner la planche de celui qui l’avait viré, De Gaulle, président de la République, qui voulait le punir d’avoir gagné les élections législatives, alors que lui-même, qui avait tout raté, venait de se déballonner en allant à Baden-Baden supplier le général Massu de venir à son secours si les choses se gâtaient à Paris (Massu avait sauté sur l’occasion de se venger lui-même, qui avait aussi été viré, en exigeant que De Gaulle libère immédiatement le dernier de ses anciens compagnons d’armes emprisonnés à Tulle, le général Raoul Salan, qui fut ainsi libéré le 16 juin 1968).
Pompidou, qui était loin d’être un homme médiocre, avait résolu de se venger en devenant calife à la place du calife, et il a magnifiquement réussi, puisqu’il a été élu dès l’année suivante, après la démission de De Gaulle pour cause de profonde vexation : ces salauds de Françaises-Français avaient osé répondre « Non » à un de ses célèbres référendums ! Le résultat du vote proclamé à vingt heures le 27 avril 1969, Mongénéral avait publié le communiqué de sa démission à minuit, et il était parti le lendemain matin pour Colombey, sans aucune passation de pouvoir avec le président intérimaire, Alain Poher, président du Sénat. Personne n’avait jamais démissionné aussi vite, encore un record pour le grand général ! J’ajoute que, ne voulant pas voter pour son probable successeur, De Gaulle était parti en Irlande pour de longues vacances, afin d’avoir un prétexte...
Bref, Pompidou, entre deux mandats, avait rédigé une critique de L’astragale, film de Guy Casaril, sorti le 19 décembre 1968, article dans lequel il se montrait fort élogieux pour sa vedette Marlène Jobert. Aujourd’hui, Marlène n’est plus actrice, elle s’est mariée avec un chirurgien-dentiste, et elle écrit des contes pour enfants.