Poisson pas né
Hier 1er avril, je n’ai ni écrit ni envoyé de poisson d’avril. Mais d’autres s’en sont occupé, notamment sur Internet, et avec plus ou moins d’esprit. Je n’en ai retenu que quelques exemples, qui tranchent un peu sur le reste.
Le premier exemple est dû au site Numérama, qui traite du numérique en général et d’Internet en particulier. Son fondateur et rédacteur principal s’appelle Guillaume Champeau, il est sérieux, compétent, et il écrit assez correctement. Actuellement, il ferraille contre le gouvernement et ses projets de loi liberticides, et il s’est montré assez remonté contre le fait que le ministère de l’Intérieur a imposé aux fournisseurs d’accès à Internet la censure d’un site qui se contentait, sans faire aucune propagande, de citer d’autres sites encourageant le terrorisme islamiste. Or Champeau, sans quitter son terrain de prédilection, a imaginé de publier hier un faux document, qu’il attribuait au député Franck Riester, de l’UMP ; qui, soit dit en passant, est plutôt sympathique et a beaucoup milité pour le mariage homosexuel – il est gay et a fait sa sortie de placard le 6 décembre 2011. Champeau y racontait, illustration du faux document à l’appui, que la commission des lois proposait un amendement prévoyant que ce type de censure anti-terroriste serait étendu, via une « boîte noire » imposée aux fournisseurs d’accès à Internet, aux « internautes qui consultent des vidéos pirates ou qui écoutent de la musique en streaming sur des sites qui ne sont pas considérés comme légaux par l’Hadopi ». En pratique, cela donnerait ceci : vous regardez un film ou une série sur videomega.tv ou sur youwatch.org ou sur allmyvideos.net, et votre fournisseur d’accès prévient l’Hadopi, qui vous envoie un avertissement, avant la lettre recommandée, puis la convocation devant un tribunal.
Bien entendu, l’aspect excessif de cette menace n’a pas trompé grand-monde (quoique...), et les lecteurs, en majorité, ont bien rigolé. Sauf ceux qui, n’ayant pas déroulé le faux document jusqu’en bas, n’ont pas vu la photo de poisson qui le concluait ! Je l’ai fait, et je respire, vu qu’hier même, j’ai téléchargé l’épisode 4 de la troisième saison de Bates motel, série que je recommande chaudement, puisqu’elle raconte l’histoire de Norman Bates avant Psychose, quand il avait dix-sept ans, et que c’est Freddie Highmore qui joue le personnage.
L’autre exemple est dû à la version française de Wikipédia. Hier, quand vous tapiez dans la boîte de recherche un nom célèbre, on vous envoyait vers un lien bidon, avec la photo de la personnalité recherchée, mais sous un titre fantaisiste. Ainsi, François Hollande apparaissait sous le titre Gelée royale, DSK sous celui de Marteau-piqueur, et Marine Le Pen devenait Marine de guerre (moi, j’aurais préféré « Marine de guère »).
Mais enfin, il y en a eu d’autres : Marianne.fr « révélait » que ce petit foutriquet de Mathieu Gallet envisageait de vendre la Maison de la Radio (il en est bien capable, pour payer ses folles dépenses), et Rue89 avait imaginé modestement que les détecteurs de fumée étaient munis de dispositifs d’espionnage.
Pourtant, à mon avis, le poisson d’avril permanent, c’est que Hollande compte se présenter à l’élection présidentielle en 2017, alors qu’il sait très bien qu’il arrivera en troisième position et sera éliminé !