Un mot, oui, mais lequel ?

Publié le par Yves-André Samère

Et si je vous faisais un cadeau ? Non, ce n’est pas Noël, et probablement pas votre anniversaire. Mais peu importe. Alors, je vous offre un film, que je viens de mettre en ligne, et qui n’a aucune chance de passer près de chez vous. Peut-être à la télévision, un jour ou l’autre.

Il s’agit de la pièce de Sacha Guitry Le mot de Cambronne, dont il a fait un film en 1937, et le prologue vous explique tout ça. Ce que Guitry ne dit pas, c’est que ce tournage a été le plus court de l’histoire du cinéma, puisqu’il ne prit que... quatre heures. Il est vrai que le film est un court-métrage, qui ne dure qu’un peu moins de trente-quatre minutes. Mais ce sont des minutes pleines d’esprit, où le général Cambronne s’applique à ne jamais prononcer le mot auquel vous pensez, alors que son épouse le tarabuste pour qu’il le lui révèle.

En fait, il ne sera prononcé qu’une fois, et par un autre personnage, qui ne dit rien de plus tout au long de la pièce. Ce qui me rappelle un autre film, Silent movie, de Mel Brooks. Comme l’indique ce titre, il ne comportait aucun dialogue, sauf un autre mot, « Non ! », qui était dit juste avant la fin par quelqu’un dont le métier, paradoxalement, consistait à ne jamais parler : le mime Marcel Marceau !

Mais ce film-là, je ne l’ai pas sous la main...

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :