Gribouille Hidalgo se jette à l’eau

Publié le par Yves-André Samère

Je suis assez content, car j’ai obtenu cet après-midi la preuve quasiment absolue que la mairesse de Paris est parfaitement stupide, et que, pour compenser les carences de son intellect, elle devrait au moins prier Hélène Roussel de lui prêter sa calculatrice. J’explique.

Ce matin, France Inter nous a informés que l’affaire des cadenas du Pont-des-Arts était pour ainsi dire résolue, car la prodigieuse Anne Hidalgo a tranché, après une réflexion qui a duré près d’un an : pour éviter que ces salauds d’amoureux accrochent des cadenas aux grillages servant de garde-fou au pont, elle comptait faire remplacer lesdits grillages par des plaques de verre. Naturellement, je me suis précipité sur les lieux pour voir ce qu’il en était. Et voici l’état des lieux : on a remplacé les grillages de DEUX panneaux, pas un de plus, par une plaque de verre, et les autres panneaux ont été provisoirement recouverts par des plaques de contre-plaqué – sans avoir songé le moins du monde que si, sur un grillage, il est impossible de peindre des tags, sur le contreplaqué et bientôt sur le verre, c’est un bonheur. Si bien que tout le pont est désormais tagué. C’est si joli à voir, Paris s’en trouve embelli, vous imaginez, avec la Seine en fond de décor. Moi, si j’habitais Shanghai ou San Francisco, voire Sainte-Foy-la-Grande, je prendrais le premier avion pour Paris afin de venir admirer le tableau.

Je ne me suis pas contenté de cette constatation, j’ai aussi examiné les deux plaques de verre qui remplacent les grillages. Elles mesurent donc, comme les panneaux, 2,65 mètres de large sur un mètre de haut, et il y en a cent treize. Par ailleurs, l’épaisseur du verre est d’un centimètre. Calculons un peu : le volume de chaque plaque de verre est, par conséquent, de 26,5 décimètres cubes. Or, sachant que la densité du verre est de 2,53, il s’ensuit que chaque plaque pèse 67,045 kilogrammes. Et les cent treize panneaux de verre, en tout, pèseront, une fois tout cela posé, la bagatelle de... 7576,085 kilos. Or j’avais fait le calcul de ce que pouvaient peser les cadenas accrochés sur les grillages : 4680 kilos.

La conclusion est cruelle – mais comique, ce qui compense. Les plaques de verre destinées à empêcher la pose des cadenas pèseront davantage que lesdits cadenas. Un triomphe de l’intelligence.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :