Nettoyage de printemps

Publié le par Yves-André Samère

Deux ou trois fois, je vous ai indiqué ici comment nettoyer votre ordinateur, notamment pour ne plus être importuné par des publicités. Or il existe d’autres nuisances.

Parmi elles, j’en connais une très agaçante : à la suite de la visite d’un site pas très catholique ou offrant des téléchargements de logiciels ou de films piratés, vous constatez fréquemment que la page de démarrage de votre navigateur Internet a été changée contre votre volonté (chez moi, elle devrait être celle de Netvibes, mais vous faites ce que vous voulez). Il s’ensuit que, chaque fois que vous lancez votre navigateur, celle qui s’ouvre est généralement une page de recherches qui n’est sûrement pas la bonne ! La dernière fois que cela m’est arrivé, c’est-à-dire hier, je suis tombé sur un site russe. Évidemment, vous ne savez pas comment vous en débarrasser, puisque, dans les options de votre navigateur, là où vous aviez choisi votre page préférée, rien n’a changé.

Eh bien, la solution existe, en l’espèce d’un petit logiciel très souvent remis à jour, qui ne nécessite aucune installation, et qui télécharge automatiquement sa base de données avec la dernière version possible : elle recense les programmes et sites casse-pieds qui s’installent là où vous ne savez. Ce petit logiciel s’appelle AdwCleaner, et on le trouve aisément. Faites une recherche, téléchargez-le (il est on ne peut plus légal), et lancez-le. Il va aussitôt analyser toute votre machine, et y dénichera les changements intempestifs. Lorsque sa recherche est terminée, cliquez sur le bouton de nettoyage, et il fera le nécessaire. Seul inconvénient : le travail fait, votre ordinateur va redémarrer sans qu’on vous demande votre avis, et affichera au redémarrage un journal de ce qui a été fait. Mais c’est mineur, comme inconvénient. Et si cela n’a pas suffi, on trouve un autre logiciel gratuit, Anti-Malware, chez Malwarebytes. Lui fait une analyse beaucoup plus longue, vous avez le temps de (re)lire Guerre et paix ou les mémoires de Nabilla.

Je saisis cette occasion pour vous déconseiller énergiquement un gros logiciel qui prétend veiller en permanence sur la santé de votre ordinateur, et qui, non seulement est envahissant, mais ralentit considérablement vos opérations, notamment sur Internet. Il s’appelle Advanced System Care, et il m’a empoisonné la vie durant quelques semaines, avant que je me décide à voir si, sans lui, tout n’irait pas un peu mieux. Eh bien, je confirme. Le plus marrant, c’est que, pour le désinstaller, on trouve chez son éditeur, IOBit, un autre logiciel qui fait très bien toutes les désinstallations possibles, et sans aucun inconvénient : il s’appelle IOBit Uninstaller, et celui-là, je vous le conseille. Mais où le trouve-t-on ? Par exemple ICI.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

J
Généralement, je teste les "installers" et fais tourner quelques temps les logiciels que je ne connais pas dans une machine virtuelle, ça me permet de vérifier s'il y a des malwares, trojans, la consommation mémoire, etc... Et après, je bascule "en Production", comme on dit dans le jargon.
Répondre
Y
Je n’ai jamais pu faire fonctionner une machine virtuelle. Soit l’écran est trop petit, soit la souris se balade dans tous les azimuts ou disparaît totalement, soit la bécane rame comme il n’est pas permis. Je suis joueur, et je prends tous les risques... puisque je sais réparer !
De toute façon, un logiciel comme Advanced System Care ne se conçoit pas dans une machine virtuelle, puisqu’il est censé analyser en permanence ce qui se passe sur ton ordinateur – pas dans un bac à sable. C’est comme si tu bouclais ton fils dans sa chambre après lui avoir interdit d’aller se dévergonder dans les boîtes de nuit du Quai Romain-Rolland.