À donner le vertige

Publié le par Yves-André Samère

Ils vont finir par nous dégoûter du film d’Hitchcock, les communicants de la Maison de la Radio, avec leur campagne pour une compétition prétendument sportive et finement baptisée « Vertigo », qui va nous être martelée plusieurs fois par jour jusqu’au 13 septembre – et elle dure déjà depuis je ne sais combien de temps.

Certes, certes, il s’agit de récolter des fonds au bénéfice d’une œuvre charitable (je REFUSE de dire « caritative », non mais  !) qui doit profiter aux enfants, mais enfin, il aurait peut-être suffi de demander aux grosses entreprises qui brûlent de se faire mousser, faute d’avoir chez nous des milliardaires comme Bill Gates, ou Mark Zuckerberg, autrement plus généreux.

Avec ça, le tarif pour s’inscrire à cette course dans un escalier de soixante-dix mètres est plutôt élevé : on vous demandera de verser... vingt-deux euros, et on déguise l’énormité de cette somme en argüant que la tour centrale de la Maison de la Radio qu’il faudra escalader compte vingt-deux étages. Juste pour donner une idée, monter au troisième et dernier étage de la Tour Eiffel en empruntant l’ascenseur ne coûte aux adultes que 15,50 euros, et la vue est autrement plus belle de là-haut ! Vous y verriez même la tour de la Maison de la Radio, et de beaucoup plus haut : trois cents mètres.

Pour vous appâter, la pub du Palais Gruyère vous dit que vous pourrez « demander à vos amis » de participer aux frais sous forme de collecte (sic), et que vous aurez droit à une réduction d’impôts de 66 %. Signalons que ça n’a rien d’exceptionnel, attendu que TOUS les dons à une œuvre donnent droit à une réduction identique. Donc on se fiche un peu de vous. Mais la publicité, c’est ça : faire passer pour exceptionnel ce qui est somme toute banal.

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