Supprimer les Guignols ?
Vincent Bolloré, richissime homme d’affaires qui a fait fortune en exploitant honteusement les Africains, a pu s’offrir une chaîne de télé, Canal Plus. Or il n’aime ni l’humour ni la dérision, surtout lorsqu’elle le vise. Le bruit court donc qu’à la rentrée, il supprimerait les Guignols. On applaudit cette méthode inédite pour fidéliser les téléspectateurs, sans doute, et qui montre que Bolloré sait tout de la télé ! Prochaine cible, les mal élevés du Petit Journal ? Groland ?
Naturellement, seuls les esprits mal tournés font un rapprochement saugrenu : que cette rumeur démarre trois jours après la mort d’Alain De Greef, ancien patron des programmes de Canal Plus, homme imaginatif et perspicace, et qui a lancé la plupart des émissions à succès de la chaîne, tenant tête à tous ceux qui s’opposaient à ses intiatives et soutenant mordicus les bonnes émissions qui n’avaient pas encore connu le succès. Dont les Guignols, qui faisaient un bide les deux premières années lorsqu’ils s’appelaient les Arènes de l’Info. Aujourd’hui, ils constituent une institution, que les gens de bons sens considèrent comme intouchable.
Je n’ai croisé De Greef qu’une fois, à la FNAC-Forum, quand il avait déjà été viré de Canal Plus par un autre potentat incapable, Jean-Marie Messier. C’est drôle, personne ne le reconnaissait. En d’autres temps, on se serait rué sur lui pour lui réclamer un autographe.
NB : l’annonce que De Greef était mort a été faite le même jour que celle concernant Pasqua. Mais j’ai fait exprès de ne pas en parler alors, refusant de polluer mon article en faisant voisiner les deux.