Y a-t-il un humoriste sur la scène ?
Cela fait toujours plaisir et vous confirme dans ce que vous pensez (et faites), lorsque vous découvrez qu’un homme de talent, et qui pensait juste, a écrit quelques mots qui sont la base de votre philosophie personnelle – quoique ce mot de philosophie, justement et lisez plus loin, est à mettre à la poubelle, tant il a été dévalorisé par des bhls.
En effet, dans « Libération » le 3 mars 1986, Pierre Desproges avait dit ceci : « Humoriste, c’est un mot grave et prétentieux comme philosophe ou spécialiste : je ne suis pas un spécialiste de l’humour. C’est par humilité que je ne veux pas être humoriste. En revanche, c’est par vanité que je ne veux pas être comique. Un comique, c’est un type qui a le nez rouge, qui pète à table, qui se met une fausse barbe : ça me glace totalement. Ce sont des mots impropres. Pareil pour écrivain, je dirais plutôt écriveur. Parce qu’écrivain, c’est à la fois outrecuidant et trop incisif ».
Passons sur l’allusion transparente à Coluche, que Desproges n’aimait guère, et qui ne correspondait pas totalement à la description qu’il en fait. En revanche, je valide tout le reste et je déteste cette rage de la plupart des humoristes qui se croient obligés d’inclure dans leurs textes, et toutes les dix ou quinze secondes, une plaisanterie propre à faire rire. J’ai horreur de ce qu’on appelle « stand-up », et j’ai souvent dit que les Guignols qu’on s’apprête à supprimer n’ont jamais été aussi bons qu’au temps de Bruno Gaccio, quand ils osaient écrire des sketches ne faisant pas rire du tout, mais qui au contraire vous glaçaient le sang. Aujourd’hui, ils préfèrent montrer Hollande et ses sbires chantant des textes interminables et stupides (il est vrai que les auteurs des débuts sont tous partis), et ce n’est plus du tout intéressant. Mais peut-être veulent-ils qu’on regrette moins leur disparition prévue ?
Aujourd’hui, le meilleur humoriste de France, pour ne pas dire le seul bon, est quelqu’un qui, justement, ne se présente pas comme humoriste, mais comme acteur, et c’est François Morel. Naguère, il y avait Alex Métayer, mais il est mort en 2004. D’un cancer, pour faire comme tout le monde. Preuve de sa modestie.