Culture paradisiaque

Publié le par Yves-André Samère

Je ne fais pas mystère de la vénération que je porte à la fois aux acteurs et aux chanteurs. Par ailleurs, je ne déteste pas non plus de fouiner dans les archives. Par conséquent, je me suis intéressé à Vanessa Paradis, célèbre poupée gonflante. Et voici ce que j’ai trouvé, paru dans « Paris-Match » du 19 mars 1998, et qui nous apprend tout sur ses goûts de l’époque en matière de lecture : « Seulement les scénarios. Pour les livres, j’attends d’être vieille ».

Ouf ! Elle n’a pas dit « J’attends d’être un peu moins stupide ». Tous les espoirs étaient donc permis.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

D
Je viens donc d'apprendre que je suis vieille depuis 54 ans.
Répondre
D
Un jour, j'avais environ 48 ans, un collègue de travail m'a dit, rougissant, j'avais été obligée de lui tirer les vers du nez, que d'autres collègues m'appelaient "mamie". Présenté ainsi, en effet cela paraissait méprisant. J'ai juste répliqué que la seule chose que je leur souhaitais, c'est d'être un jour aussi être qualifiés ainsi, cela prouverait qu'ils sont toujours vivants.
Y
En Afrique, on se glorifie d’être vieux. Félix Houphouët-Boigny, président de la Côte d’Ivoire, était partout surnommé ainsi, y compris dans les journaux télévisés. Mais chez nous, c’est un terme méprisant.
D
Mais "vieille" n'est pas une insulte, ça va avec les cheveux blancs. Inculte comme une chanteuse, on essaie de ne pas l'être. Et puis, je n'ai jamais lu de scénarios.
Y
Vieille, je ne crois pas. Et inculte comme une chanteuse, je sais que non !