Fin de partie

Publié le par Yves-André Samère

Partout, l’heure est aux économies et à la compression de personnel – voyez les Guignols de Canal Plus. Et certains semblent y être abonnés. Ainsi, après avoir été viré (à deux reprises) de France Inter, Didier Porte ne fera pas sur RTL une cinquième saison, dans l’émission de Stéphane Bern à laquelle il participait le jeudi. Il a découvert la nouvelle sur la liste des participants de la dernière émission de la saison précédente, diffusée le 3 juillet, et constaté que tous ses camarades y figuraient, mais pas lui.

Consulté, le rédacteur en chef de l’émission À la bonne heure, Patrice Carmouze, très embêté, ne comprenait pas ce qui s’était passé. Mais le directeur des programmes de la station, Jacques Expert (par ailleurs auteur de romans policiers), s’est expliqué par téléphone : « On a décidé de ne plus faire de chronique écrite ». Le décryptage de cette explication tient en ceci : ce « choix artistique » revient à réduire le nombre de chroniqueurs « qui n’accompagnent pas toute l’émission et ne font que des billets ponctuels ». Explication de ce décryptage : non seulement Porte n’était guère apprécié des auditeurs de RTL, mais aussi, il arrivait systématiquement en retard, ne se mêlait pas à ses camarades, et, en dehors de son billet hebdomadaire, n’ouvrait pratiquement jamais la bouche pour participer à la bonne ambiance de l’équipe. Et comme il concluait toutes ses chroniques par « À jeudi prochain, on ne sait jamais », la blague s’est muée en prophétie.

Il faut dire que sa tête n’est pas la seule à tomber, puisque Juliette Arnaud, autre chroniqueuse, prend aussi le chemin de la sortie, alors qu’elle n’était là que depuis un an. Mais enfin, d’autres sont partis avant elle, comme Charlotte Des Georges ou Stéphane De Groot.

Inévitablement, la réaction de Porte a été d’affirmer que les auditeurs de RTL votent pour le Front National, c’est du grand classique, et qu’ils ont « certainement plus envie d’écouter Zemmour que Porte », ce qui n’est pas prouvé.

Publié dans Radio, Actualité, Médias

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

C
C'est certain, virer Rollin , facile ; y aura pas de manif ! Mais sur le plan économie, pas sur que Alex <br /> Visorek soit meilleur marché. Comprend pas .
Répondre
Y
Alex, on le paie en francs belges !
F
Qu'il y ait des exagérations, sur le nombre de manifestants en 2010, à Paris (peut-être, j'habite a Marseille) mais sans vouloir être intrusive, je ne comprends pas pourquoi vous qui aimiez Didier Porte, qui lui faisiez de la pub et l'avez défendu, vous ne l'aimez plus à présent? Qu'a-t-il dit, qu'a-t-il fait? J'attends en effet la réaction de Bern jeudi... Et votre réponse sauf si elle est personnelle, et dans ce cas, cela ne me regarde pas...
Répondre
C
A France inter ilsl ont viré François Rollin ,d'accord çà aurait pu être pire, virer l'autre François ,Morel !<br /> J'ai écrit , 2 fois pour savoir; pas de réponse ! On est mal .
Répondre
Y
Surprenant, pour François Rollin, en effet. Il est du genre à ne gêner personne, et surtout pas les gens en place. Je ne l’ai rencontré qu’une fois, et cela ne m’a guère marqué.
C
Quand j'ai appris par vous, hier que Porte est de nouveau remercié, je vous ai tout de suite écrit, n'ayant pas eu de réponse ,je pense que j'ai du faire une mauvaise manip .Donc juste 3mots, quand dit Bern ? <br /> Lui qui s'était conduit ,ave Porte d'une manière admirable .
Répondre
Y
En effet, je n’ai rien reçu. Pour le moment, Bern n’a pas réagi. Peut-être demain jeudi, qui était le jour de passage de Porte. Mais enfin, Stéphane n’a aucun pouvoir, n’étant pas le producteur de son émission. Il ne l’était pas non plus sur France Inter.
F
Pourquoi vous défoulez-vous depuis quelques mois sur Didier Porte? Il me semble que vous l'aimiez bien autrefois... C'est d'ailleurs grâce à lui que j'ai découvert votre blog... A ce propos que proposez-vous pour remplacer cet horrible mot? Journal extime?
Répondre
Y
Je ne me « défoule » pas sur Didier Porte. Mais, au contraire de ce que disait ce directeur de journal dans « L’homme qui tua Liberty Valance », lorsque les faits contredisent la légende, je ne publie pas la légende, mais les faits. Par exemple, quand l’ensemble de la presse française a raconté qu’il y avait eu deux mille manifestants en sa faveur devant Radio France en 2010, j’ai démontré par le calcul qu’ils ne pouvaient pas être plus de quatre cents, compte tenu de l’extrême exigüité du lieu. Comme on dit en Afrique, les faits sont plus puissants que les rois.<br /> <br /> Et donc, dans le cas présent, je me suis contenté de faire état des FAITS par lesquels Jacques Expert justifie son départ de RTL. Rien de plus.<br /> <br /> Et pour le mot « blog », j’ai depuis longtemps adopté un autre terme : « bloc-notes ». Celui qu’avait choisi François Mauriac – auquel je ne me compare pas.