Le « recrutement » de François Rollin
Puisque nous baignons dans une ambiance propice à la critique des médias et tout particulièrement de France Inter, restons-y – comme on disait naguère à l’ORTF.
Un lecteur habituel de ce bloc-notes m’a signalé hier que France Inter, ou plutôt sa directrice Laurence Bloch, qui sévissait déjà comme adjointe de Philippe Val, a viré François Rollin, humoriste qui officiait jusqu’en juin sur cette antenne. Des détails ICI. Rollin, que je n’ai rencontré qu’une seule fois, n’était certes pas mon humoriste favori, car il ne prenait aucun risque dans ses chroniques, mais enfin, il avait de l’esprit, parlait un français parfait, ne se vautrait pas non plus dans la vulgarité, DONC il déplaisait à madame Bloch. Normal.
Or ce matin, dans sa chronique de rentrée, François Morel s’est payé le luxe de railler à sa manière ce renvoi aussi brutal que stupide, en faisant mine de féliciter France Inter d’avoir l’année dernière RECRUTÉ son collègue Rollin – dont je sais qu’il l’appréciait beaucoup, lui. Espérons que madame Bloch ne va pas aussi mettre Morel à la porte.
En passant, mes plus vives félicitations à Augustin Trapenard, qui, à défaut de me donner derechef du « Cher Yves-André », va encore dire que je m’acharne sur lui et que je le hais. En effet, Morel ayant glissé au passage que le « Salut Patrick » que Rollin adressait naguère à Patrick Cohen pouvait constituer une contrepèterie, Trapenard, toujours aussi léger, s’est cru obligé de préciser au micro la traduction qu’il avait comprise, lui. Traduction que je vous laisse deviner, ne voulant pas tomber à son niveau.
Si on doutait encore que Trapenard était un homme d’esprit, à présent, on en a la confirmation !