Le « recrutement » de François Rollin

Publié le par Yves-André Samère

Puisque nous baignons dans une ambiance propice à la critique des médias et tout particulièrement de France Inter, restons-y – comme on disait naguère à l’ORTF.

Un lecteur habituel de ce bloc-notes m’a signalé hier que France Inter, ou plutôt sa directrice Laurence Bloch, qui sévissait déjà comme adjointe de Philippe Val, a viré François Rollin, humoriste qui officiait jusqu’en juin sur cette antenne. Des détails ICI. Rollin, que je n’ai rencontré qu’une seule fois, n’était certes pas mon humoriste favori, car il ne prenait aucun risque dans ses chroniques, mais enfin, il avait de l’esprit, parlait un français parfait, ne se vautrait pas non plus dans la vulgarité, DONC il déplaisait à madame Bloch. Normal.

Or ce matin, dans sa chronique de rentrée, François Morel s’est payé le luxe de railler à sa manière ce renvoi aussi brutal que stupide, en faisant mine de féliciter France Inter d’avoir l’année dernière RECRUTÉ son collègue Rollin – dont je sais qu’il l’appréciait beaucoup, lui. Espérons que madame Bloch ne va pas aussi mettre Morel à la porte.

En passant, mes plus vives félicitations à Augustin Trapenard, qui, à défaut de me donner derechef du « Cher Yves-André », va encore dire que je m’acharne sur lui et que je le hais. En effet, Morel ayant glissé au passage que le « Salut Patrick » que Rollin adressait naguère à Patrick Cohen pouvait constituer une contrepèterie, Trapenard, toujours aussi léger, s’est cru obligé de préciser au micro la traduction qu’il avait comprise, lui. Traduction que je vous laisse deviner, ne voulant pas tomber à son niveau.

Si on doutait encore que Trapenard était un homme d’esprit, à présent, on en a la confirmation !

Publié dans Radio, Divertissement

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

Flofiori 03/09/2015 21:26

Au risque de détonner, François Rollin je ne le trouvais pas très bon... Qui sait si un jour il vont se décider à virer Francois Morel, qui est EXCELLENT!!!! On verra...

Yves-André Samère 04/09/2015 08:43

J’ai bien mentionné que Rollin n’était pas mon humoriste préféré. Ce qu’il fait n’est pas déshonorant, mais a une portée limitée.Si on ne prend pas de risques, où est l’intérêt ?

Julien 30/08/2015 17:53

Thomas Legrand ?! Difficile de juger s'il écrit bien, car il est incapable de ne pas buter ou se perdre dans un éditorial qu'il est censé avoir lui-même écrit ! Quasiment pas une fois où il ne s'empêtre dans sa diction !

Yves-André Samère 30/08/2015 19:19

Il a dû trop écouter Régis Mailhot !

cacciarella 29/08/2015 08:34

Au moins ,on aura été 2 à s'intérresser à ce pauvre Rollin ! Pas peu fier d'avoir entendu Morel ce vendredi
sur Inter . Plus que le fond, c'est la forme que j'apprécie chez des François Rollin ,des Thomas Legrand.
Quoique disait Desproges , il le formulait bien . Si le style c'est l'homme , ces personnes en ont .

Yves-André Samère 29/08/2015 08:39

Eh oui, ils savent écrire. C’est si rare, en dehors de l’Académie française, qu’on devrait admettre au Panthéon (de leur vivant) tous ceux qui en sont capables.