Rions avec la publicité des films
Une devinette, mais dont la réponse est facile à trouver : qu’y a-t-il de plus menteur qu’un homme politique ? Naturellement, vous avez déjà compris, il s’agit d’un publicitaire. Je le dis, et je le démontre.
Hier, j’ai eu la curiosité de visionner le dernier film avec Tom Cruise, Mission : impossible - Rogue nation. Je vous rassure, j’étais dans mon état habituel et je n’avais pas bu. Mais il y a des moments où l’on a si faim qu’un simple navet peut vous rassasier. Le film est d’une invraisemblance à hurler, tant par un scénario sans queue ni tête que par une réalisation tape-à-l’œil, faite de bagarres et d’exploits acrobatiques hautement improbables, car on ne peut tout de même pas demander à Tom Cruise de jouer la comédie, ce serait une offense.
Mais, voulant en savoir plus, j’ai épluché ce qu’en disait sa publicité. Et j’y ai lu que Cruise n’a pas été doublé pour faire ses cascades, notamment dans deux séquences, celle où, depuis la piste d’envol, il saute sur l’aile d’un Airbus A400m en train de décoller (!), puis s’accroche à l’extérieur en attendant qu’un complice resté au sol, piratant les commandes de l’appareil, réussisse à ouvrir une des portes afin que Cruise puisse pénétrer dans le zinc. Le publicitaire raconte donc que l’acteur a vraiment fait tout ça, sans le moindre trucage, que l’avion, volant à 400 kilomètres-heure, se trouvait alors à une altitude de 1500 mètres, et que la scène a été tournée huit fois de suite. Comme quoi on s’habitue à tout. Quand on sait combien les compagnies d’assurances sont tâtillonnes et refusent de couvrir les frais d’une vedette qui prend des risques, y compris celui de se casser un ongle, on mesure la portée du bobard que répand la pub.
L’autre séquence concerne une scène sous l’eau : Cruise doit théoriquement retenir sa respiration pendant trois minutes, pour aller chercher un bidule caché dans un coffre au fond d’une piscine, et, pour faire cela sans être doublé, il a dû, nous jure-t-on, subir un entraînement intensif. Or le visionnage de la scène, très morcelée, montre bien qu’elle a été tournée en plusieurs fois, et Cruise n’est visible dans l’eau que dans six plans, dont le plus long, le premier, ne dure que... une minute et onze secondes. Les cinq autres plans durent entre cinq et cinquante-six secondes. Je sais à peine nager, néanmoins il m’est arrivé de tenir sous l’eau une minute et demie sans aucun entraînement. Pourquoi n’a-t-on pas fait appel à moi pour jouer la scène?
Et puis, cette bizarrerie : la pub raconte que la séquence de cascades en voiture a été tournée à Marrakech. Or on voit un véhicule dévaler une rue en forte pente et sauter depuis un escalier. Pas de chance, je connais Marrakech, qui est aussi plate qu’Amsterdam et ne comporte aucune rue en pente ni aucun escalier !