Qu’est-ce que la vodka ?

Publié le par Yves-André Samère

Aussi étranger à l’alcool que Martine Aubry l’est à la langue de bois (chère Titine, je l’adore autant que je déteste Emmanuel Macron, ce petit foutriquet !), je n’ai pas bu une goutte de vin depuis quatre ans, lors d’un déjeuner chez Didier Porte.

Cela dit, chers alcooliques qui me lisez par millions, je vais décevoir dans vos rangs les amateurs de vodka – émules du capitaine Haddock, qui ne buvait que du whisky, vous n’êtes pas concernés. Savez-vous, chers pigeons, que ce liquide qu’on vous vend à un prix déraisonnable, vous pourriez le fabriquer vous-même, sans la moindre difficulté, et pour un prix qui vous ferait sourire ? La vodka, en effet, c’est de l’alcool PUR mélangé à de l’eau. Et rien de plus !

On comprend que dans un pays qui fut aussi misérable que la Russie, elle ait constitué la boisson nationale. Et si les Russes la boivent comme de l’eau, c’est parce qu’ils ne sont qu’à moitié alcooliques.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

cacciarella 28/09/2015 11:52

Au fait, que devient Didier porte ? Plus de Rtl , plus de arrêt sur image plus de Mediapart ? Il ne fait pas bon d'être" vraiment" de gauche en ce moment, lui et d'autres , comme Aymeric Caron ne croulent pas sous les demandes. Bolloré s'excuse, il a tout donné à Hanouna ! lui et Zemmour représentent les
vraies "Valeurs actuelles" , hélas !


comme Aymeric Caron

Yves-André Samère 28/09/2015 14:06

Mediapart et Arrêt sur images n’ont rien changé. RTL a entrepris un programme d’économies depuis la rentrée, en supprimant toutes ses vidéos sur Dailymotion, et entend ne conserver que les chroniqueurs qui interviennent tout au long de l’émission, et pas seulement durant les trois minutes de leur chronique. On a aussi congédié Juliette Arnaud.

DOMINIQUE 28/09/2015 08:18

Pour récurer les cuivres, rien de tel que le Coca Cola (pas light). Donc, oublions le tord-boyaux polonais. Je me souviens avec nostalgie de la vodka avec un brin d'herbe de la cantine du cercle Rachmaninov av. Kennedy à Paris. On en était tout chamboulés, à tel point que mon futur époux m'a demandée en mariage.
La consommation d'alcool a de terribles conséquences, c'est connu.

Yves-André Samère 28/09/2015 08:28

Boire ou (mal se) conduire, il faut choisir !

kotec 27/09/2015 01:14

« saoul comme un Polonais » cette expression est prise souvent à l'envers de son sens . Etre saoul comme un Polonais, c'est être le dernier à rouler sous la table, ou conserver un semblant de conscience bien plus longtemps que les autres. Question d'entrainement sans aucun doute .

Yves-André Samère 27/09/2015 09:24

Je me demande si Chopin roulait souvent sous la table. Il est vrai qu’il était à moitié français.

kotec 26/09/2015 15:57

On vends dans toutes les superettes polonaises des bouteilles de "spiritus". C'est simplement de l'alcool éthylique à 95°. Cela sert pour conserver les fruits, après dilution de moitié avec de l'eau.
Je m'en sert pour désinfecter les petites blessures, nettoyer mon écran et accessoirement pour mettre dans la liqueur de cassis que je fais en été.
On peut aussi le couper d'eau pour avoir 40° à 45° et ajouter un peu de sucre et du caramel, ou du thé très fort pour avoir une jolie couleur. Cela replace bien la vodka ou le bimber.
Bref c'est comme l'alcool à 90 que l'on pouvait se procurer en France dans les pharmacies.
Je ne suis pas amateur, car pour moi, rien ne remplacera un bon "single malt" de 20 ans.

kotec 26/09/2015 15:50

En Pologne, il existe une spécialité, le "bimber" (orthographe non sûre), c'est fabriqué dans les cuisines et arrières cours, avec de l'eau, du sucre et de la levure. Après un peu de fermentation, les courageuses levures ont transformé le sucre en alcool, il ne reste plus qu'à distiller. J'en ai bu pas mal à un mariage, cela ressemble à la vodka, mais en moins fort. Mais je peux assurer qu'un effet de bord est remarquable. Après quelques verres de ce breuvage, je me suis mis à parler couramment, non le polonais car c'est impossible, mais l'anglais. Après une bonne nuit de sommeil, j'étais à peu près frais et dispo pour le deuxième jour de mariage. La vraie vodka, sans goût, me fait le même effet.
Je ne comprends toujours pas pourquoi les gens aiment ce liquide clair et sans intérêt. Il faut dire qu’ici, son prix était sans concurrence .
Cela a bien changé et la bière a détrônée la vodka depuis longtemps auprès des jeunes.

Yves-André Samère 26/09/2015 18:15

Le « bimber » (ce mot signifie « gnole ») est inconnu en dehors de la Pologne. Et je me suis abstenu (ça tombe bien, avec un sujet pareil) d’évoquer l’expression « saoul comme un Polonais », car j’ai déjà trop parlé de Jean-Paul II. En tout cas, la composition de la vodka que j’ai donnée était bien la bonne, si j’ose dire. Mais je m’interroge : avec du bimber, on peut récurer les cuivres ? Cela étant admis, oui, le whisky écrase toutes les autres boissons.

Julien 26/09/2015 13:12

Ah ben merci, je l'ignorais !

Yves-André Samère 26/09/2015 14:28

J’aime rendre service à l’humanité.