Sur YouTube : Micmaths

Publié le par Yves-André Samère

Je sais bien que le goût des mathématiques n’est pas la chose du monde la mieux partagée, pour parler comme Descartes, mais, selon moi, c’est parce qu’on a eu le déplaisir d’avoir de mauvais professeurs. Certes, comme (presque) tout le monde, j’ai eu de mauvais professeurs, mais les circonstances ont fait que je ne les avais pas attendus pour m’initier à cette science, qui est également un art.

Pourtant, je n’avais que des livres, et pas YouTube. Aujourd’hui, tout le monde a YouTube, et peut ainsi accéder aux vidéos que fait Mickaël Launay, jeune docteur en mathématiques très productif puisque, à ce jour et si j’ai bien compté (le contraire serait un comble !), il en a produit... cent onze, en deux ans et demi.

Ces vidéos, très variées, abordent une foultitude de domaines touchant aux mathématiques, rappelant ainsi qu’elles ne se bornent pas au fait de savoir compter. Bien au contraire, de nombreuses illustrations et manipulations vous surprendront, par exemple la première que j’ai visionnée, intitulée L’incroyable addition, et qui risque de flanquer par terre toutes vos certitudes avec un résultat que personne n’attendrait !

La dernière, mise en ligne le 9 de ce mois, concerne une pub de supermarché, la démocratie, et... un lézard ; tout cela montré avec des dés pas très conventionnels. Avouez qu’on ne vous a jamais parlé de cette façon dans vos cours au lycée. Ne vous laissez donc pas effaroucher par votre horreur (éventuelle) des mathématiques, car vous ne serez pas face à un professeur traditionnel, et faites au moins un essai.

Signalons tout de même que l’épisode s’appliquant aux élections, je l’avais découvert ailleurs, dans un livre dont hélas je n’ai retrouvé ni le titre ni le nom de l’auteur, mais, apparemment, c’est un exemple classique. Et retenez la conclusion : en démocratie, c’est le peuple qui décide, mais QUI décide de la façon dont le peuple décide ? On est loin du savoir compter, pas vrai ?

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

K
Je viens de regarder "l'incroyable addition". Ça frise les neurones, mais les convergences de séries, c'est pas de la tarte, et un écart d’interprétation est vite fait.
Les commentaires qui suivent cette vidéo sont, eux, d'une tout autre profondeur.
En tout cas, cela agite bien les mathématiciens et propos m'ont vite dépassé. Mes cours de CNAM sont bien loin ...
Répondre
Y
Moi, ça me passionne, et Mickaël travaille énormément : en moyenne, une vidéo par semaine. Mais j’admets que tout le monde n’apprécie pas. Vous aimerez peut-être davantage mon préféré, Léo Grasset, un jeune passionné de biologie, qui s’attaque à des sujets vraiment bizarres, et qui est un esprit à part. Je compte en parler bientôt.
C
Je l'ai cherché dans peau d'âne , sur YouTube . Pas trouvé non plus .
Répondre
Y
Les liens fonctionnent.