CD contre MP3
Entendu à la radio Jean-Michel Jarre blablater. Il radotait que le MP3 est « moins bon que le CD ». J’ai déjà abordé ce sujet, mais comme tout le monde ne lit pas les articles écrits dans le passé, je confirme que c’est mélanger les torchons et les serviettes.
Le MP3 n’est pas un support matériel, mais un procédé électronique de COMPRESSION du son, par suppression, entre autres, des fréquences inaudibles. On considère qu’il est superflu de conserver des fréquences que l’oreille humaine ne peut entendre, c’est pourquoi on les supprime pour gagner de la place. Et c’est ainsi que TOUS les enregistrements d’émissions de radio fournis en podcast se font avec un taux (un bitrate) de 128 kilo-octets par seconde, qui ne suffirait pas pour de la musique, car les sons très aigus, que la voix humaine ne produit pas, ne sont pas conservés. On appelle cela une compression destructive.
Le CD (compact disc) est un simple support matériel, qui ne détermine en rien la qualité de ce qu’on y grave. En clair, on y grave ce qu'on veut, y compris des images ou des textes, si on le désire – ce qui n’a rien à voir avec la haute fidélité du son enregistré. Quant au CD audio du commerce, on y enregistre des sons non compressés, dont la haute fidélité est préservée.
Jarre a tenu des propos trompeurs, à destination d’auditeurs qui n’y connaissent rien, et il le savait très bien. Mais sa sincérité est de la même qualité que sa musique.