Les papes sont-ils incroyants ?
Je me suis souvent demandé pourquoi les papes tenaient tant à se déplacer en papamobile, ces véhicules en verre blindé, d’une laideur qui ne fait pas honneur au Vatican, où tout est beau, il faut le reconnaître : ah, la Basilique Saint-Pierre, ah, la Chapelle Sixtine, ah, le musée !...
Cette obsession de ne se déplacer qu’en véhicule blindé n’existe, je crois, que depuis Paul VI. Avant lui, Jean XXIII se déplaçait en sedia gestatoria – une chaise à porteurs, quoi, et ça avait de la gueule ! Mais alors, LA question se pose : ces gens ont donc PEUR de mourir assassinés ? Ils ne sont pas pressés de s’asseoir à la droite de Dieu, parmi les saints et les anges qui jouent de la harpe – sûrement pas aussi bien que Lily Laskine ou Harpo Marx ? Ils ne croient donc pas au baratin qu’ils nous assènent sans arrêt ? Ou alors, ils se disent que la vie terrestre, au fond et tant qu’elle dure, c’est toujours bon à prendre ?
Finalement (les cons disent « au final »), le plus malin, ça a été Benoît XVI, qui a préféré démissionner. Rassurez-vous, il n’est pas à la rue, il vit au monastère Mater Ecclesia, à cent cinquante mètres au nord-ouest de la Basilique Saint-Pierre, dans les jardins du Vatican (vue aérienne à la cinquième photo du diaporama, et cliquez sur la loupe pour mieux voir), à deux pas de l’administration de Radio-Vatican, où il ne fait strictement rien. Mais je me suis aussi demandé à qui il avait envoyé sa lettre de démission. Il y a un directeur du personnel, au Vatican ? Ou, au paradis, une DRD (une direction des ressources divines) ? Oui, ça ne fait aucun doute, comme dirait Daniel Morin.