Les papes sont-ils incroyants ?

Publié le par Yves-André Samère

Je me suis souvent demandé pourquoi les papes tenaient tant à se déplacer en papamobile, ces véhicules en verre blindé, d’une laideur qui ne fait pas honneur au Vatican, où tout est beau, il faut le reconnaître : ah, la Basilique Saint-Pierre, ah, la Chapelle Sixtine, ah, le musée !...

Cette obsession de ne se déplacer qu’en véhicule blindé n’existe, je crois, que depuis Paul VI. Avant lui, Jean XXIII se déplaçait en sedia gestatoria – une chaise à porteurs, quoi, et ça avait de la gueule ! Mais alors, LA question se pose : ces gens ont donc PEUR de mourir assassinés ? Ils ne sont pas pressés de s’asseoir à la droite de Dieu, parmi les saints et les anges qui jouent de la harpe – sûrement pas aussi bien que Lily Laskine ou  Harpo Marx ? Ils ne croient donc pas au baratin qu’ils nous assènent sans arrêt ? Ou alors, ils se disent que la vie terrestre, au fond et tant qu’elle dure, c’est toujours bon à prendre ?

Finalement (les cons disent « au final »), le plus malin, ça a été Benoît XVI, qui a préféré démissionner. Rassurez-vous, il n’est pas à la rue, il vit au monastère Mater Ecclesia, à cent cinquante mètres au nord-ouest de la Basilique Saint-Pierre, dans les jardins du Vatican (vue aérienne à la cinquième photo du diaporama, et cliquez sur la loupe pour mieux voir), à deux pas de l’administration de Radio-Vatican, où il ne fait strictement rien. Mais je me suis aussi demandé à qui il avait envoyé sa lettre de démission. Il y a un directeur du personnel, au Vatican ? Ou, au paradis, une DRD (une direction des ressources divines) ? Oui, ça ne fait aucun doute, comme dirait Daniel Morin.

Publié dans Bobards, Religion, Curiosités

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

cacciarella 01/12/2015 17:18

Manquerait-il pas un X,(Jean XIII à l'ex nonce Roncalli dont j'ai subi la gifle épiscopale, en 1949, à Stan ,pour ma confirmation ! ) Depuis, Dieu merci, je suis athée .

Yves-André Samère 02/12/2015 07:44

Merci, j’ai corrigé le matricule papal.

DOMINIQUE 01/12/2015 11:25

Sans doute pensent-ils qu'avant l'heure c'est pas l'heure, non ? Donc, bien sûr le paradis, mais le plus tard possible.
Quant à leurs véhicules, le pape François a bien fait les choses aux Etats-Unis. Au milieu des multiples et énormes voitures blindées du Président, plof, la toute petite Fiat 500 du Pape ! Je ne sais pas si elle était blindée, mais c'était un joli pied de nez aux outrances étatsuniennes.

DOMINIQUE 01/12/2015 11:56

Ah, le Pape mitre au vent, j'avoue que ce serait un grand moment.

Yves-André Samère 01/12/2015 11:54

Pour son prochain voyage, il se déplacera en skate-board, je le sens.