Même pas peur !

Publié le par Yves-André Samère

Chères Parisiennes et chers Parisiens – pour parler comme les politiques –, vous me bassinez, avec vos rodomontades, sur l’air de Même pas peur clamé en bombant le torse. On vous a vus, ô matamores invincibles, le soir du dimanche 15, comme l’a rapporté « Le Canard enchaîné » de cette semaine, page 3, sous le titre L’ampoule qui a semé la panique. Si vous n’avez pas lu l’article résumant vos exploits, je vous résume.

La rue du Bourg-Tibourg est une petite rue, d’environ cent vingt mètres de long, qui relie, dans le quatrième arrondissement, la rue de Rivoli et la rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie. Elle se termine au sud par la petite place Baudoyer, que la rue de Rivoli coupe en deux, où ne se trouve que des restaurants et des cafés, et où je suis allé bien souvent. Il s’y presse toujours beaucoup de monde, notamment au numéro 3, un restaurant à terrasse, le Diner Bedford. Or, là, dimanche vers six heures et demie du soir, une ampoule explose. Que n’avait-elle pas fait !

Aussitôt, croyant à un attentat, un policier en civil sort son pistolet. Ce que voyant, tout le monde autour de lui, pris de panique, détale. Mais rien n’est plus contagieux, et les passants, voyant des gens courir, se mettent à courir à leur tour. La panique reflue vers le nord et la rue Sainte-Croix-de-la-Bretonnerie, gagne jusqu’à la rue des Archives, qui est pourtant à cent cinquante mètres à l’ouest du carrefour. Cette fuite fait pas mal de dégâts matériels sur les terrasses, nombreuses dans ce quartier, et progresse vers l’ouest, au point de dépasser le centre Pompidou et d’atteindre le quartier des Halles, presque à un kilomètre, et la rue de Turbigo, encore bien plus loin au nord. Si bien que cet exode gagne la place de la République, à deux bons kilomètres, la rue du Faubourg-du-Temple, les abords de l’hôpital Saint-Louis, la gare de l’Est et le prolongement du canal Saint-Martin, tout à fait au nord de la ville. Dans ces quartiers, personne, évidemment, n’a entendu exploser l’ampoule ni vu le policier sortir son arme, ni même entendu parler de ces incidents. Je vois courir des quidams, donc je cours.

Tout ça pour une ampoule.

Eh oui, même pas peur !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :