Agitateur culturel
Entendez-vous d’ici sauter tous ces bouchons de champagne ? Non, ce n’est pas la commémoration d’une quelconque naissance divine, qui d’ailleurs n’a jamais eu lieu – en tout cas, pas en cette saison ni l’année qu’on croit. Les bouchons, en réalité, sautent chez Amazon, qui fête sa victoire : un concurrent de moins !
En effet, ayant fait un petit tour à la FNAC-Forum et plus précisément au rayon vidéo que j’honore souvent de ma visite, j’ai constaté la totale disparition des DVD et Bluray qui motivaient ma curiosité. Ben oui, en ce moment et pour je ne sais combien de temps encore, l’ex-agitateur culturel (sic) a étendu son rayon d’électro-ménager, et, à la place des films, vend des aspirateurs, des ventilateurs et des machines à café. C’est très judicieux, en cette saison où les amateurs achètent des tas de DVD pour en faire cadeau. Il faut dire que, depuis des mois, ce magasin vendait aussi des jouets, au niveau -3, dans un vaste rayon finement baptisé « FNAC-Kids » (re-sic). Je sens venir le jour où les acheteurs viendront en foule à la FNAC pour y acheter leurs sex-toys.
Je suppose que Denis Olivennes, le patron, a tout bazardé afin de couvrir les frais de la gigantesque amende que va devoir payer sa femme, l’ex-mannequin Inès de la Fressange, laquelle a commis deux indélicatesses de taille : d’abord, dans sa propriété du Midi, elle avait fait construire un bâtiment sans le moindre permis, et avait justifié cette infraction en prétendant que c’était un modeste « local de piscine » – vous savez, le genre d’endroit où vous rangez les maillots de bain, les bouées, les chaises longues et les produits d’entretien. Pas de veine, la nouvelle construction, un tout petit peu plus vaste que la Galerie des Glaces, est sise à une distance assez respectable du bassin pour que ce prétexte à la noix n’ait pas convaincu les inspecteurs. En outre, elle logeait sa régisseuse dans un mobile-home sordide, sans eau et sans chauffage, dont « Le Canard » a publié la photo, et cette vue vous serrerait le cœur si vous étiez aussi sensible que votre (très humble) serviteur. La régisseuse a porté plainte et a gagné.
Vous ne pensez pas, comme moi, que certaines têtes feraient très bien, mises au bout d’une pique ? (L’expression est de Montherlant, alors je peux y aller)