Contre le mélanome

Publié le par Yves-André Samère

En ce moment, sur France Inter, une publicité passe régulièrement, qui, par exception, n’est ni débile ni horripilante : André Manoukian passe un appel en faveur des dons destinés à la recherche pour lutter contre le mélanome. Il semble qu’un remède soit en vue.

Le mélanome n’est pas très connu du grand public, mais il est redoutable. Il s’agit du cancer de la peau frappant les imprudents qui se sont exposés au soleil, dans leur obsession de bronzer. Pas forcément, du reste, puisque j’en ai eu un alors que je n’avais pas cette obsession ! Or il vous tue en trois mois, si vous ne vous apercevez pas que vous en avez un.

Comme s’en aperçoit-on ? Par la présence, sur votr épiderme, d’une tache qu’on prendrait facilement pour une sorte de grain de beauté, à ce détail près qu’elle grossit assez rapidement. Il faut donc se faire examiner à intervalles réguliers, par un médecin ou par un proche. Et si vous avez cela, une seule réaction envisageable : ne surtout pas remettre au lendemain, faire effectuer un prélèvement pour analyse, et, si le résultat est mauvais, se faire opérer pour extirper le tout.

J’ai eu la chance de tomber sur une dermatologiste consciencieuse, qui m’a envoyé d’urgence au centre anticancéreux de Caen. En moins d’une semaine, jétais tiré d’affaire. Sans elle, je ne serais pas là.

Quelle chance vous avez eue !

Publié dans Santé, Sciences

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

J
Pas facile d'écrire une ânerie sur un sujet pareil ..
" Mets-la Nome ! !! " et l'âne rit ...
J'ai honte !!!
Répondre
Y
Souvent, je dis qu’on ne peut pas faire de l’humour si on est incapable, de temps en temps, de laisser la rigolade de côté. Raison pour laquelle je place François Morel au-dessus de tous les humoristes français.