L’histoire des Halles (début)

Publié le par Yves-André Samère

Les Halles de Paris existent depuis le Moyen Âge, mais elles se sont déplacées. À l’origine, elles se trouvaient dans l’Île de la Cité, qui abrite toujours le Palais de Justice (le palais du roi, auparavant), l’Hôtel-Dieu (plus vieil hôpital de Paris, et qui a beaucoup bougé lui aussi) et Notre-Dame, la cathédrale. La Préfecture de Police également s’est installée là, et le Tribunal de Commerce.

Puis les Halles ont déménagé Place de Grève, devenue ensuite la Place de l’Hôtel de Ville. Enfin, en 1137 et sur l’ordre de Louis VI, elles se sont installées aux Petits Champs, appelés aussi Champeaux – qu’il ne faut pas confondre avec la minuscule commune du même nom située dans l’Orne –, et qui bordaient le chemin menant à Saint-Denis, là où convergent les actuelles rues Montmartre, Saint-Denis et Saint-Honoré. Tout cela est donc au nord de la Seine, ce qui est normal, sachant que la rive droite est toujours la plus peuplée. Un texte ancien dit qu’à cet endroit, « la terre était si pourrissante qu’un corps humain s’y consumait en neuf jours ». L’endroit idéal pour installer un marché, donc, puisque les déchets disparaissaient rapidement ! En fait, on y a aussi installé un cimetière, qui a pris le nom de l’église la plus proche, celle des Innocents ; et la Place des Innocents existe toujours, à quelques mètres du fameux Forum des Halles.

Sur l’ordre de Philippe Auguste, on construisit en 1183 deux bâtiments couverts, avec de l’argent confisqué aux Juifs, en même temps qu’on déplaçait la foire Saint-Ladre, jusqu’alors au nord de la capitale, et l’endroit fut baptisé du nom qu’il a toujours, les Halles, même si la disparition du marché ne le justifie plus. Ces deux bâtiments étaient destinés aux drapiers et aux tisserands, puis Philippe le Bel y transféra la foire qui se tenait près de l’abbaye de Saint-Germain-des Prés (plus tard, sous Louis XI, on fit bâtir une nouvelle foire Saint-Germain).

C’est Louis IX qui ajouta trois bâtiments, dont un pour la vente du poisson apporté des ports du Nord, et les Halles devinrent un immense bazar, le « marché du roy », disait-on. Enfin, Henri II fit construire les bâtiments suivants, sur les plans établis par la Ville, et le marché du pain, du beurre, des fromages et des œufs (les fameux B.O.F.) se trouvait au centre du tout, un endroit appelé le Carreau.

Le célèbre pilori fut édifié à deux pas...

Ce n’est pas fini, loin de là ! Tous les bâtiments ne sont pas encore édifiés.

Publié dans Histoire, Paris

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :