Patronyme variable

Publié le par Yves-André Samère

L’actrice Angelina Jolie, pour By the sea (en français, Vue sur mer), son quatrième film comme réalisatrice et qui sortira chez nous dans une semaine, a changé son nom, et se fait désormais appeler Angelina Jolie Pitt, parce qu’elle est mariée à Brad Pitt. Pas prudent !

En juin 1999, l’actrice Courteney Cox, qui jouait Monica dans Friends, a épousé David Arquette, son partenaire dans Scream, et se fit alors appeler Courteney Cox Arquette. On modifia donc son nom au générique du premier épisode de Friends pour la saison de 1999 – vous pouvez vérifier. Hélas, quatorze ans plus tard, ils ont divorcé, de sorte qu’elle a repris son ancien nom.

Angelina Jolie aurait mieux fait de conserver le nom de son père, Jon Voight, qui est un acteur honorablement connu et ne risque pas de changer de nom. Une vedette comme Elisabeth Taylor n’a pas commis cette imprudence, elle qui s’est mariée huit fois, dont deux fois avec le même homme, Richard Burton. Elle n’a été veuve qu’une fois, de Michael Todd, en 1958, mort d’un accident d’avion. Et elle s’est toujours appelée Taylor.

Publié dans Actualité, Curiosités, Cinéma

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

D
C'est une sottise que de vouloir changer de nom quand on se marie. Ce n'est pas une obligation, mais un usage, qui n'a rien de juridique. Une femme garde son nom, son patronyme, toute sa vie, quelles que soient ses errances matrimoniales. Hélas, même les impôts en sont encore à privilégier le nom de l'époux pour le "foyer fiscal". Pour les comptes joints, même combat. C'est Monsieur Pierre Dubois et Madame Juliette Dubois. Résultat, souvent les RIB sont : "Monsieur Pierre Dubois et" le truc n'étant pas assez long pour que la partie femelle soit indiquée. Eu ce problème pour un virement qui devait être à mon nom...
Répondre
Y
J'avais constaté que, dans le Nord, les femmes ne prenaient pas le nom de leur mari. Au point que, durant des mois, je côtoyais chaque jour un camarade dont j’ignorais qu’il était marié, alors que je connaissais aussi sa femme. Au Maroc, la femme ne prend jamais le nom de son mari.
C
Sauf que John Voigt, c'est Jon(diminutif de Jonathan) Voight ! Allez, à la rectif !
Répondre
D
Je me demande si le fait de prendre le nom du mari n'est pas lié au droit Romain, donc comme le Nord de la France était sous un autre régime, cela expliquerait que la femme ne prenne pas le nom du mari. Ceci étant de l'ordre de l'usage ou de la coutume, il n'y a pas eu de loi sur le sujet lors de la naissance du Code Civil sous Napoléon 1er.
Y
Il y a eu un transfert de H. Pourvu que les stups ne me surprennent pas !