Comment ne pas répondre aux questions gênantes
Vous êtes un homme politique, donc vous détestez ces journalistes impertinents qui s’obstinent à poser des questions inconvenantes (mais non, je ne parle ni de Jean-Pierre Pernaut ni de David Pujadas), et vous poursuivent si vous ne répondez pas ? D’ailleurs, vous a-t-on jamais entendu répondre à une question gênante ? Demandez aux politiques, plutôt, quelle chanson de David Bowie ils « écoutent en boucle » – car on ne saurait écouter autrement –, la réponse fuse d’autant plus vite qu’elle a été prévue et préparée.
Mais, chers politiciens, si on vous interroge sur une promesse électorale non tenue, mieux vaut que vous connaissiez les petits trucs permettant de détourner le tir.
À cet égard, elle a été très instructive, cette séquence du Petit Journal d’hier soir. Résumons pour les inconscients qui s’égarent sur les journaux lénifiants des autres chaînes. Hugo Clément, l’un des trois journalistes du Petit Journal, voulait savoir ce que pensait Jean-Yves Le Drian du fait que François Hollande s’est assis sur sa promesse électorale d’interdire, pendant son quinquennat, qu’un ministre exerce en même temps une fonction locale. Or il a permis que Le Drian, ministre de la Défense, soit aussi président de la région Bretagne. Interrogé, Le Drian ne répond jamais directement, et noie le poisson en feignant de se réjouir que le Petit Journal s’intéresse autant à lui, et il le « remercie » de l’avoir suivi jusqu’en Bretagne. Il va jusqu’à sortir une vanne inédite : il a en réalité trois fonctions, ministre, président de région et... animateur du Petit Journal. Ouarf !
Mais ça, c’est pour la façade. Dans la réalité, il a tenté d’intimider le journaliste en prétendant avoir été « mis en danger » par l’émission parce que son domicile aurait été filmé (c’est faux ; de toute façon, l’endroit n’a été montré à aucun moment, et le ministre fait garder son domicile par tout une armée). Puis on a éloigné les caméras, confisqué son micro à Hugo, et on l’a menacé de faire perquisitionner Canal Plus afin de récupérer tout ce qui a été filmé – projet difficilement réalisable, car il faudrait une autorisation d’un juge, qui ne serait jamais délivrée en pareilles circonstances. Pas impressionné, Hugo s’est contenté d’en rire.
Voilà donc où en est le Pouvoir : menacer les journalistes qui font leur travail. On espère que Juppé, quand il sera élu à la présidence, emploiera d’autres méthodes.
NB : j’ai rédigé cet article et l’ai mis en ligne AVANT que le site Rue89 traite le sujet. Je donne cette précision pour que vous n’alliez pas penser que je plagie ce que raconte Internet. Malheureusement, Rue89 MENT en prétendant avoir dénoncé les menaces du ministre, alors qu’il se réfère simplement à un article d’Arrêt sur images, qu’on ne peut consulter que si on est un abonné payant ! Le mieux reste donc, comme toujours, de regarder ou de télécharger avec Captytv l’émission complète du Petit Journal, et de regarder la séquence entre les temps 1:43 et 13:20, séquence exceptionnellement longue par conséquent. Le mensonge du ministre est clairement mis en évidence entre les temps 6:58 et 7:30.