L’obscur Darth Vader

Publié le par Yves-André Samère

C’est sans grande importance, mais je trouve assez ridicule que TOUS les blablateurs de micro désignent le méchant de Star wars sous le nom de Dark Vador. Ça, c’est ce qu’on a choisi pour la version doublée en français, sans doute parce que dark, en anglais, signifie sombre ou noir, et que le personnage a un côté obscur, comme on sait. Alors que Vador, ni en français, ni en anglais, ni dans aucune langue, n’a de signification, à ma connaissance du moins. Sauf en latin, comme me l’a signalé mon amie Dominique, où c’est un verbe signifiant assigner à comparaître.

En réalité, le personnage se nomme Darth Vader. Le prénom Darth ne signifie rien ; quant au nom, Vader, je précise tout de suite qu’on ne prononce pas « va d’ère », mais quelque chose comme « vé-deeeuuuu » (ou « V2 », pour les nostalgiques de la Deuxième guerre mondiale), le R étant souvent passé par profits et pertes chez les ressortissants de la perfide Albion.

Mais le plus marrant, c’est que Vader est un nom néerlandais, et qu’il signifie... père ! Eh oui, une façon discrète d’annoncer à l’avance que le méchant est le père de Luke Skywalker. Soit dit en passant, il ne prononce jamais la phrase qu’on cite tout le temps, « Luke, je suis ton père ». Il dit simplement « JE SUIS ton père », en appuyant fortement sur le début de la phrase. Ce bon père, auparavant, avait coupé le bras de son fiston, histoire de lui apprendre à vivre.

(Si on m’avait dit qu’un jour je donnerais un cours sur Star wars, j’aurais bien ri)

Publié dans Curiosités, Cinéma, Médias

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :