La dernière arnaque pour snobs

Publié le par Yves-André Samère

Trouvé aujourd’hui une information mirifique : deux firmes spécialisées dans le son de haute fidélité pour clients bourrés de fric, Sony et Technics, mettent en vente une platine pour tourne-disques. Le modèle s’appelle PS-HX5000 chez Sony, et SL-1200 chez Technics. Il se branche sur un ordinateur et peut aussi enregistrer le son de vos disques, à l’aide d’un banal logiciel (ce genre de bidule traîne partout) pour en faire un MP3 que vous réutiliserez sur un walkman, summum de logique, puisque cela rend alors inutile votre platine. Un peu comme si vous vous étiez ruiné pour faire installer une cuisine flambant neuve, et que vous ne l’utilisiez que pour confectionner des hot-dogs.

Ah oui, tête en l’air que je suis, j’ai oublié deux détails, que de votre côté vous sentiez venir. D’une part, ce gadget ne sait lire que les vieux disques en vinyle, histoire de vous rendre le plaisir rare de profiter des craquements dus aux poussières, des sauts intempestifs quand un sillon est rayé, voire la destruction pure et simple du disque, puisque ces antiquités craignent la chaleur, et donc peuvent fondre si vous les oubliez au soleil ou près d’un radiateur – ça m’est arrivé.

Autre détail : le prix de ce bijou, chez Sony, est seulement de... cinq cents euros. Chez Technics, on a eu la pudeur de ne pas publier le prix. Faut ménager les snobs.

Une affaire ! Vite, bondissez sur cette occasion de vous faire rouler, le fisc n’y suffit plus.

Publié dans Arnaques

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

cerfeuil 22/03/2016 14:34

Imaginez que vous soyez l'heureux ou malencontreux héritier d'une considérable collection de disques vinyls mais démuni des outils adéquats à sa lecture, c'est à dire une platine tourne-disques et un amplificateur avec l'entrée adaptée (avec la courbe de correction RIAA), vous serez très content de trouver ce genre de matériel qui, si je m'en tiens à vos dires, n'est pas d'un prix si malhonnête.
J'aurais mieux adhérer à votre propos si, pour rester dans le même domaine, vous aviez évoqué les prix hallucinants auxquels peuvent s'élever certains câbles de liaisons, vous savez les bouts de cuivre qui relient les différents éléments de votre chaîne et vous permettent d'inviter l'orchestre philharmonique de Berlin dans votre salon. Cherchez un peu sur internet vous en trouverez facilement avec, en prime, la prose vantant leurs mérites qui, j'en suis persuadé, vous réjouira. Je parle de plusieurs milliers d'euros le mètre, hallucinant, non? Voici une belle arnaque, il n'y a guère que les religions pour faire mieux mais comme ça marche encore, toujours et de plus en plus fort pourquoi s'en priver?

Yves-André Samère 22/03/2016 16:50

J’ai des disques vinyle, et une platine tourne-disque banale mais suffisante pour le peu de qualité qu’ils ont encore. Mais ces disques se détériorent si vite qu’on n’a aucune envie de les réécouter après les avoir convertis vers un format numérique – ce que j’ai fait. Quant à la question des câbles, c’est une escroquerie ordinaire, qui vise avant tout les snobs et les vaniteux, désireux de faire bisquer leurs copains.