Sur Internet, méfiez-vous de tout !

Publié le par Yves-André Samère

S’il vous arrive de télécharger des bricoles à droite et à gauche sur Internet, vous avez peut-être constaté la présence, en bas et à droite de votre écran, d’une icône qui s’annonce comme Web Companion, et vous vous êtes demandé ce que c’était, attendu que vous n’aviez rien installé de tel.

Ce logiciel est édité par Lavasoft, et il prétend « protéger » les paramètres de votre navigateur Internet. En fait, il tente parfois de vous refiler en prime le navigateur Opera, ainsi qu’un bidule appelé OpenCandy Image, et il remplace votre moteur de recherches par Bing, qui est habituellement fourni avec Internet Explorer. C’est bien gentil de sa part, mais, en réalité, il ne cherche pas à vous rendre service ; plutôt à gagner de l’argent chaque fois que vous utiliserez ce moteur de recherches.

En effet, toute recherche vous permet de voir des publicités, lesquelles sont facturées aux annonceurs, et donc enrichit Bing, puis Lavasoft par contrecoup. Lavasoft n’est pas la seule boîte à se faire insidieusement de l’argent sur votre dos : MacAfee, éditeur d’un antivirus connu, en fait autant avec son McAfee Security Scan, ou Antivir avec son AskBar, ou AVG, etc. Tous imposent des moteurs de recherche, sous prétexte d’évaluer les résultats et de vous prévenir si des liens « malicieux » sont contenus dans les résultats de votre recherche. La vérité est que votre ordinateur sera fouillé, et que tous les renseignements qu’on y trouvera seront envoyés à Lavasoft, qui saura en faire bon usage, mais à son profit.

Outre cela, ces bidules ne vous protègent de rien, et perturbent l’antivirus que VOUS aviez installé. L’expérience a été faite (pas par moi) de visiter deux sites de cracks, connus pour refiler aux visiteurs un virus, Trojan.Bitcoin et des PUPs/Adware – PUP étant l’acronyme de Potentially Unwanted Program (programme potentiellement indésirable, quoique pas forcément dangereux, comme Bing). Or Web Companion n’a rien détecté du tout !

Le remède consiste à télécharger Malwarebytes Anti-malware, dont je vous avais déjà parlé. Il analysera en profondeur votre bécane, et mettra les indésirables en quarantaine. Si vous acquiescez, il les supprimera au prochain redémarrage.

Ayez, à l’égard des logiciels que vous ne connaissez pas, le comportement que les enfants devraient avoir vis-à-vis de ces messieurs louches qui leur proposent des bonbons dans la rue : refusez toute proposition qui prétend vous rendre service !

Publié dans Trucs et astuces, Arnaques

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

DOMINIQUE 18/01/2016 09:45

Il faut dire que (encore les joies de la campagne) ma connexion internet est très lente, peut-être cela a-t-il une incidence ?

Yves-André Samère 18/01/2016 13:52

Oui, aucun doute.

DOMINIQUE 17/01/2016 19:16

Il se passe, lors de mes visites chez vous, un phénomène bienvenu. D'habitude, des publicités s'affichaient. Maintenant, elle apparaissent une fraction de seconde, même pas le temps de les lire, et plof, elles disparaissent. Etes-vous responsable de cette disparition ?

Yves-André Samère 17/01/2016 23:18

J’ai truqué le code afin qu’il n’y ait plus de publicité du tout, et il y a des mois que je n’en ai plus vu une seule. Je suis surpris qu’elles apparaissent encore chez vous, même une fraction de seconde.