Trouver des raretés

Publié le par Yves-André Samère

Peut-être vous arrive-t-il de rechercher un film ancien et disparu – introuvable en tout cas sur les sites de téléchargements illégaux. Eh bien, j’ai la solution, et c’est un site tout ce qu’il y a de légal ! Ce site ne vit que des dons qu’on lui fait.

Il s’agit de archive.org. Basé à San Francisco, il a été créé le 29 mars 2011 par une archiviste, Alexis Rossi, et elle y stocke tout ce qu’elle trouve ou qu’on lui envoie, y compris des émissions de radio. N’espérez pas cependant y dénicher les productions françaises, je doute fort qu’on y retrouve La bande originale du cher Nagui.

J’y ai puisé quelques raretés, et, ce matin, j’ai pu avoir en intégralité le film de Cecil B. DeMille Les dix commandements, dans sa version de 1923 que je n’avais jamais vue, car il est inutile d’espérer qu’on la projettera en salles ou à la télévision ! C’est en noir et blanc, avec quelques passages coloriés. Évidemment, le film est muet, puisque le cinéma parlant n’est apparu que presque dix ans plus tard. Les acteurs ne nous sont pas connus, et jouent comme on jouait à l’époque, c’est-à-dire qu’ils surjouent.

Bien que beaucoup de passages annoncent le remake fait en 1956, le film, qui dure deux heures, quinze minutes et cinquante-six secondes, est très différent, car il est constitué de deux parties qui s’enchaînent sans aucune transition : après l’épisode des tables de la loi gravées sur le Mont Sinaï, on passe à la partie moderne, un mélo que je me permets de ne pas trouver très intéressant, une édifiante histoire de rivalité entre deux frères dont l’un est malhonnête et l’autre pas. Ces deux parties durent respectivement cinquante minutes et, euh... mais faites donc la soustration !

Si le chose vous intéresse, le film est ICI. Sur la droite de la page, vous trouverez toutes les possibilités de téléchargement, et c’est gratuit. L’image n’est pas très bonne, mais au moins, on ne l’a pas abîmée en y collant des logos ou de la musique, comme ailleurs, dans les rares extraits qu’on trouve sur Youtube.

Publié dans Cinéma, Curiosités, Culture

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

jrouj 04/01/2016 23:57

Merci !!

Yves-André Samère 05/01/2016 06:56

J’ai visionné ce film hier. En fait, il est très bien mis en scène, et la partie moderne, avec quelques naïvetés d’époque, n’est pas aussi dénuée d’intérêt que je le croyais.