Métamorphoses

Publié le par Yves-André Samère

Un sondage publié samedi 12 mars nous apprend que 71 % des sondés sont favorables à la transformation des églises non entretenues (parce qu’un peu désertées par des fidèles qui le sont de moins en moins) en bâtiments civils : bibliothèques, librairies, cafés, etc. Et pas en cinémas ? Je m’insurge.

Il paraît que le recteur de la Grande Mosquée de Paris, avant de changer d’idée pour cause de tollé, aurait bien voulu qu’on les transforme aussi en mosquées. J’entends d’ici Nadine Morano et Brigitte Bardot !

Mais ce type de transformation a eu lieu en Afrique du Nord, changement de régime politique aidant. Ainsi, les cathédrales de Constantine et d’Alger, que je connais bien, sont devenues des mosquées. Il faut dire que ce n’était qu’une partie de ping-pong, puisque, avant la colonisation, elles avaient justement été des mosquées ! Juste retour des choses. Quant à la cathédrale de Casablanca, elle a été reconvertie en bâtiment d’université. Mais la ville a conservé une église de belle taille, Notre-Dame-de-Lourdes, proche du centre, du palais royal et d’un grand hôpital pour enfants.

Publié dans Curiosités, Religion

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

DOMINIQUE 16/03/2016 18:07

La cathédrale Sainte Sophie à Istambul a fait tout le trajet : lieu de culte catholique, puis mosquée, puis enfin musée...

Yves-André Samère 16/03/2016 18:15

Exact. Je m’étonne qu’aucun djihadiste ne s’y soit pas encore fait sauter.