Bolloré en baisse

Publié le par Yves-André Samère

Le requin Bolloré, qui avait construit sa fortune en Afrique avec des méthodes frisant l’esclavagisme, ne réussit pas si bien que ça en Bourse. On sait que c’est grâce aux 325 millions de dividendes de Vivendi qu’il a fait prospérer son conglomérat, faisant progresser son bénéfice net de 161 % (564 millions d’euros). Mais ses affaires dans le tranport et la logistique stagnent, et son profit est resté de 0,4 %. Dans le domaine du stockage de l’électricité, il a même enregistré une perte de 126 millions. Si bien que l’action Bolloré a reculé de 31 % en un an !

Quant à sa stratégie au sein de Canal Plus, elle laisse sceptiques les connaisseurs. Il a déjà fait fuir les spectateurs des Guignols et du Grand Journal, et, sans le football, Groland et le Petit Journal, ce serait la fuite générale des téléspectateurs. Si bien que le cours de l’action Canal Plus a baissé en un an de 18 %.

Toutes ces bonnes nouvelles font que la presse économico-financière conseille de vendre le titre Bolloré. Qui sait ? Le grand patron, chouchouté par le gouvernement « socialiste », va peut-être finir comme Jean-Marie Messier.

Publié dans Économie et finances

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :