Dukan, dites-vous ?
Lu dans « Le Canard enchaîné » de cette semaine, en page 2, colonne 6, que, selon « L’Obs » du 31 mars, Hollande se serait mis au régime Dukan, qui préconise de ne manger que des protéines (l’un de mes amis a suivi ce régime, il a d’abord maigri de quelques kilos, et en a repris davantage ensuite).
Il faut préciser deux ou trois détails minuscules.
D’abord, un livre, intitulé Mensonges, régime Dukan et balivernes, publié chez Odile Jacob, et cosigné par le psychiatre Gérard Apfeldorfer et le médecin nutritionniste Jean-Philippe Zermati, a dénoncé ce régime, et montré qu’il existe d’autres voies pour maigrir durablement. Par curiosité car je ne suis pas concerné, je l’ai lu en partie, et c’est saignant.
Ensuite, cette diète n’est pas nouvelle, elle était en vogue dans les années 1970 : Pierre Dukan, nutritionniste et médecin généraliste, qui a publié en 2000 Je ne sais pas maigrir aux éditions J’ai lu, avait imaginé dans ces années 1970 un « plan protal », méthode pompée par lui sur le régime Protifast et basée sur l’ingestion à volonté de protéines. Remis au goût du jour, son bouquin s’est vendu en France à plus de deux millions d’exemplaires, et deux millions de gogos se sont inscrits à son programme payant de « coaching ». Il a aussi dispensé ses conseils sur Dailymotion, et a commercialisé les produits portant son nom en grandes surfaces et dans les magasins bio. Pourtant, quatre personnes sur cinq ont repris ensuite leur poids initial, et son prétendu régime, qui équivaut pour ses effets à une simple diète, est très difficile à suivre. En tout cas, le Conseil de l’ordre des médecins, en 2012, a lancé une mise en garde contre cette lubie, avec l’appui de la communauté médicale dans sa grande majorité.
Bref, Dukan est une sorte de charlatan qui courait après l’argent, et a trouvé suffisamment de dupes pour faire fortune. Hollande a peut-être de l’argent à gaspiller, mais lui qui est habitué aux bides devrait peut-être s’accommoder du sien !