L’inauguration du jour

Publié le par Yves-André Samère

Je suis allé à l’inauguration de la Canopée du Forum des Halles, mais, déception, LE maire Anne Hidalgo n’a pas pointé son joli nez. On avait dû lui dire que je serais là et que je ne l’aimais guère, depuis le coup des cadenas du Pont-des-Arts.

La Canopée est donc un toit un peu futuriste, mais pas trop, recouvrant la vaste place qui a remplacé celle que, euh... elle remplace et qui était absolument hideuse. Cela étant dit, rien n’est terminé, la porte Lescot est toujours condamnée parce que les escalators ont dû être refaits et sont loin d’être terminés, et tout ce qui est autour des magasins du niveau -3 est encore en chantier et transformé en labyrinthe où chacun s’égare. Ne parlons pas du jardin Nelson Mandela, dont le cas est désespéré.

À part l’absence de sœur Anne et de son équipe de branquignols, il y avait foule, mais je n’ai rien filmé, rien photographié : une steadicam et une louma ont fait le nécessaire, donc allez voir le résultat à la télé. Quant au « spectacle inattendu », il était assuré par une dizaine de danseurs qui faisaient les zouaves dans un style hip-hop assez minable, et par quatre autres qui grimpaient à des fils accrochés au toit, ce que j’avais prédit hier sans trop de mal.

Je suis parti avant la fin, la musique était abominable.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

DOMINIQUE 05/04/2016 19:43

La courbe du toit est agréable, d'après les photos. Le tout c'est de voir ce que cela peut donner en réalité. Quant aux jardins, il paraît qu'il n'y aurait plus de sous pour.

Yves-André Samère 05/04/2016 20:25

La laideur du jardin n’est pas une question de sous. Il sufffisait de voir le plan, tout en angles, alors que la place précédente, au pied de Saint-Eustache, était très jolie, et agréable quand on voulait s’y asseoir. Comparez les deux versions avec Google Earth.