Par quoi remplacer le nucléaire ?

Publié le par Yves-André Samère

Les opposants à l’électricité d’origine atomique sont très embêtés. Certes, certes, Hollande vient bien de promettre, une fois de plus, qu’on fermera la centrale de Fessenheim, mais connaissant sa fermeté dans la tenue de ses promesses, ils doivent plutôt s’inquiéter. Il lui reste un an de règne, et personne ne croit qu’en un an, on pourra réaliser un projet d’une telle ampleur, et d’autant plus qu’il n’existe rien qui puisse remplacer ladite centrale. Laquelle fournit aussi de l’électricité aux Allemands, soit dit en passant.

En fait, le gouvernement français a défini un but ambitieux : diviser par quatre, pour 2050, les émissions de gaz à effet de serre ; ramener à moins de 30 % d’utilisation d’énergie fossile pour 2030 ; réduire à 50 % pour 2025 la production d’électricité nucléaire, qui est de 75 % actuellement. Mais comment ?

Réduire à 50 % la production d’électricité nucléaire, cela nécessiterait de fermer entre dix-sept et vingt des centrales existant en France, qui sont au nombre de cinquante-huit. Outre cela, pour chaque centrale arrêtée avant la date prévue, il faudrait indemniser l’exploitant, ce qui chaque fois coûterait un demi-milliard d’euros : irréalisable ! EDF et Areva n’ont d’ailleurs rien prévu de tel dans leurs plans d’avenir, et ces menus projets ne s’improvisent pas en une année. Et tous les pays, dont l’Allemagne, qui ont voulu réduire la part du nucléaire dans la production de leur électricité ont augmenté leurs émissions de CO2, quand la France est l’un de ceux qui en émettent le moins.

Pour ne rien arranger, les techniques de remplacement (solaire, éolien) ne sont pas au point, ne fournissent pas assez d’électricité pour combler le vide, et rien n’indique qu’elles y parviendront avant des décennies. Si tant est qu’elles y parviennent un jour.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

Danièle 30/04/2016 22:08

Les Shadoks doivent avoir la solution.

Yves-André Samère 30/04/2016 22:44

À eux le ponpon, si j’ose dire !