Le coût de la vie dans l’OCDE

Publié le par Yves-André Samère

L’OCDE (l’Organisation de coopération et de développement économiques, en anglais l’OECD) groupe trente-quatre pays, de niveaux économiques très différents. Or une récente étude a comparé le coût de la vie dans vingt-deux de ces pays, et il s’avère que ces niveaux varient du simple au triple.

Si l’on attribue à la France le niveau 100, le pays le plus favorisé est, sans trop de surprise, la Suisse, qui atteint le niveau 151. Le pays le moins favorisé est la Pologne, qui stagne au niveau 49, donc à moins du tiers du niveau suisse.

Nous sommes au onzième rang. Le deuxième pays le plus favorisé est le Danemark, suivi par la Norvège, l’Australie, l’Angleterre (on n’aurait jamais cru ça !), la Suède, la Finlande, et enfin les États-Unis, qui ne sont qu’au huitième rang. Surprise : l’Allemagne est à deux rangs derrière nous, à un rang derrière l’Italie.

Quand on vous dit que chez nous, Ça va mieux !...

Au fait, la valeur du franc suisse a augmenté de 50 % par rapport à l’euro depuis 2007.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

Vincent 01/06/2016 11:35

Et pour aller plus loin je suis allé voir le tableau.
En France entre 2010 et 2014 les prix ont augmentés selon cette étude de 5,5%, donc si sur cette période votre salaire nominal (le chiffre de salaire net pour simplifier) n'a pas été augmenté de 5,5% au moins, vous vous êtes appauvris (vous avez perdu du "pouvoir d'achat").
Ca n'est que si vous avez eu plus de 5.5% sur la période que vous avez eu une augmentation réelle de votre "pouvoir d'achat".

Vincent 01/06/2016 10:56

Je crains qu'il n'y ai une erreur d'interprétation ici.
L'étude OCDE porte sur le coût de la vie, cad la valeur d'usage de la monnaie.
Pour faire simple, si la France est base 100 (cad base de référence relative), lorsqu'on achète 500gr de pain avec 1euros en France, il faut 1euros51 en suisse pour les même 500gr, et donc 0.49 euros en Pologne (en reprenant les exemples cités).
La deuxième partie cité est en valeur absolue. La France serai donc 11eme pays où la vie est la plus cher, donc les pays classé avant sont encore plus chers (cad qu'à niveau de salaire équivalent ex. 1.000 euros pour un français et un danois, le danois se procurera moins de biens et services). Tout ça pour dire qu'être classé haut n'est un bienfait que si son revenu est haut en conséquence. Donc en Allemagne avec moins de monnaie on se procure plus de produits. A salaire équivalent (et sans autre contrainte que les coûts nominaux) il faut donc mieux vivre en Allemagne (ou carrément en Pologne d'où l’exode massif de leur travailleur à travers l'Europe de l'ouest, puisque même mal payés ici, ils sont gagnant s'ils retournent vivre chez eux ce qui est la tradition chez les polonais).
Quant à l'augmentation de la Valeur du Franc suisse, c'est un problème de taux de change, les prix locaux sont donc en conséquences.