Sur YouTube : Mycéliums

Publié le par Yves-André Samère

Je dois à Aurélien Enthoven, alias Giganto, la découverte ce matin vers six heures d’un youtubeur intéressant, qui n’a jusqu’ici publié qu’onze vidéos, dont j’ai regardé trois, et le reste viendra.

Il signe d’un pseudonyme à hurler de rire, Mycéliums, et n’a commencé que le 27 mai 2015, par une courte présentation. Sa spécialité est la zététique, qui est l’art du doute et qui s’attaque avec un maximum de scepticisme aux prétendus phénomènes paranormaux. Cette discipline a été fondée par le professeur Henri Broch, qui a publié trois livres sur le sujet (j’en ai lu deux), et auquel j’avais écrit au sujet des biorythmes, qui sont bel et bien une sacrée lubie (il m’a répondu). Broch s’est illustré, entre autres, en expliquant comment on pouvait marcher pieds nus sur des braises sans se brûler, et son explication a été filmée par France 5. Voyez-le ICI, à partir du temps 2:58, puis à 7:35, à 10:01, à 11:41, à 13:57, à 15:22, à 17:14, à 20:30, à 35:06, à 40:44, à 42:24. Il a d’ailleurs fait la démonstration lui-même.

Je ne connais pas le véritable nom de Mycéliums, qui ne marche pas sur les braises, mais il possède une tournure d’esprit qui me plaît. Il parle un français presque parfait, un peu moins irréprochable que celui de Giganto, mais il n’a pas l’avantage d’avoir pour père un philosophe célèbre qui lui corrige ses textes !

Quoi qu’il en soit, allez donc voir ses vidéos, elles valent le voyage. Naturellement, on peut s’abonner, comme partout sur YouTube.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

kotec 29/05/2016 23:46

Merci pour la partie végétative des champignons. Et je comprends mieux pourquoi j'ai l'impression d'être plus à l'aise financièrement en Pologne avec ma retraite.

Yves-André Samère 30/05/2016 08:23

Pas certain que j’apprécierais de vivre en Pologne. Même Chopin en est parti à dix-neuf ans, et il n’y est jamais revenu. C’est à Paris qu’il a terminé sa vie. Et Place Vendôme !