Cyrano : 1. son lieu de naissance

Publié le par Yves-André Samère

Depuis des années, j’ai envie d’écrire sur Cyrano, car les deux personnages me fascinent : le vrai, et le héros de fiction. Cela remonte à mes dix ans, quand le professeur de français, en sixième, avait lu en classe une scène extraite de la pièce écrite par Edmond Rostand. Du coup, la pièce, je l’avais apprise par cœur, et je la sais toujours. Je l’ai vue deux fois au théâtre, une fois à la télévision dans la mise en scène (stupide) de Bruno Podalydès, et deux fois au cinéma, avec Gérard Depardieu et avec José Ferrer. Je savais peu de choses sur Cyrano, bien qu’ayant flairé qu’il n’était pas plus né en Gascogne que Jamel Debbouze ou Dany Boon, car la pièce de Rostand insiste trop sur ce détail pour que ce ne soit pas inventé. Et j’avais raison, il est né au centre de Paris, fils et petit-fils de Parisiens, et n’a jamais mis les pieds en Aquitaine.

Un jour, parce que je voulais river son clou à un ami humoriste qui se croyait cultivé (il l’était moins qu’il croyait, car il pensait que Cyrano était un prénom !), j’avais recherché des renseignements sur Wikipédia, où l’on affirmait qu’il était né dans le quartier des Halles, rue des Prouvaires, une petite rue de soixante mètres qui joint les rues Saint-Honoré et Berger, et qui se trouve exactement dans l’axe de la rosace, sur la façade sud de l’église Saint-Eustache. Mais, quelques années plus tard, voulant consulter à nouveau Wikipédia, j’ai constaté que la page avait été refaite, et que le lieu de naissance était à présent situé au 2 rue Dussoubs, anciennement rue des Deux-Portes, plus au nord, dans l’actuel deuxième arrondissement – la rue même où mourut Carlo Goldoni au numéro 21.

Où était la vérité ? L’hypothèse de la rue Dussoubs est confortée par le fait qu’en 1619, année de naissance de Cyrano, le registre des naissances était tenu par les paroisses, or le bébé Cyrano avait été enregistré dans la paroisse Saint-Sauveur, une église qui se trouvait dans la rue du même nom, à deux cents mètres au nord, entre la rue Saint-Denis et la rue Montorgueil. Ce registre n’a pas été retrouvé, car l’église a été démolie en 1787 pour être reconstruite en plus grand, mais la Révolution est arrivée là-dessus, et le projet a été abandonné. Il n’en reste donc rien, et surtout pas ses archives. Néanmoins, un témoin de ce temps, le vénérable M. Jal, chargé de la garde des archives municipales, avait retrouvé le texte du certificat concernant le Baptême de Savinien II de Cyrano, texte dont hérita un conférencier du dix-neuvième siècle, Auguste Vitu, et que je reproduis ici sans y changer une virgule :

Le sixiesme mars mil six cens disneuf, Savinien, fils d’Abel de Cyrano, escuier, sieur de Mauvieres, et de damoiselle Esperance de Bellenger (sic); le parrain noble homme Antoine Fanny, conceiller du Roy et auditeur en sa Chambre des comptes, de cette paroisse; la marraine damoiselle Marie Fedeau, femme de noble homme Me Louis Perrot, conceiller et secretaire du Roy, maison et couronne de France, de la paroisse de St Germain l’Auxerrois.

La cause est entendue, la rue Dussoubs l’emporte par K.O. technique.

Plus tard, je vous parlerai de la famille Cyrano. Et cette fois, tout comme ici, ce sera plus solide que mes essais sur le cholestérol !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

D
Pourquoi l'ai-je rebaptisé Michel ? Figurez-vous que c'était un disque 33 tours (les moins de 30 ans ne savent pas de quoi je parle), sans doute des extraits. Puis je l'ai vu, une fois, en noir et blanc (les moins de 30 ans etc...) une rediffusion à la télévision. Il y a bien 35 ans.
Répondre
Y
Oui, c’était DANIEL Sorano. J’aurais dû le voir.
D
Vraiment très intéressant. Mon choc "Cyrano" a été avec Michel Sorano. Un jeu nuancé, fin, qui met le texte en valeur. Pas aimé Depardieu, trop caricatural.
Répondre
Y
Depardieu est partout Depardieu. Comme Gabin jadis. Et surtout, on avait supprimé les deux plus beaux vers de la pièce : « Et pendant quatorze ans, il a joué ce rôle / D’être le vieil ami qui vient pour être drôle »... Hélas, je n’ai jamais vu la version de Daniel Sorano. Et tous les interprètes de Cyrano étaient trop âgés. Le vrai est mort à trente-six ans.