Philippe Meyer : dernière émission
Philippe Meyer a fait aujourd’hui sa dernière émission sur France Inter. Le prétexte invoqué pour le virer de France Inter (par sa direction, Mathieu Gallet et Frédéric Schlesinger) est officiellement que « Radio France [...] souhaite cantonner les producteurs d’émission à une seule station ». Pourquoi elle le « souhaite », on ne le saura jamais. Pour ma part, je crois plutôt qu’il s’agit d’une basse vengeance de Gallet, qui n’a pas digéré l’article que Meyer a signé dans « Le Monde » le 27 mars 2015, à l’occasion de la grève de Radio France, article que vous pourrez lire ICI, et dans lequel on n’a jamais mieux analysé la dérive (c’est dans le titre) de la Maison Ronde. Gallet y était vigoureusement critiqué, sans jamais être nommé. Sur France Inter, il existait naguère QUATRE émissions consacrées à la (bonne) chanson. La direction en avait supprimé TROIS. Elle vient donc de supprimer la dernière ! Un grand bravo.
Je relève aussi dans cet article une allusion à la période d’avant Gallet, celle du tandem infernal Jean-Luc Hees - Philippe Val, que Meyer qualifie de « cinq ans d’une gouvernance médiocre, à la fois indolente et brutale, confiée par Nicolas Sarkozy à des amis ou à des complaisants ». Rappelons que Val, ami de Carla Bruni, avait été proposé par elle à son mari pour diriger France Inter, et que, agréé par lui, il avait à son tour proposé son copain Hees pour la présidence. Or Meyer avait une bonne raison, entre mille, de ne pas aimer Philippe Val, parce que le directeur de France Inter lui avait interdit une collaboration avec... la Comédie-Française. Voici ce que Meyer avait dit à l’antenne le 23 mars 2013 : « Avant de commencer l’émission, je dois d’abord vous présenter des excuses. Je vous avais annoncé, que, comme depuis maintenant de nombreuses années, vous entendriez, à cette époque et un peu plus tard dans la saison, vous entendriez deux émissions enregistrées avec la Comédie-Française. Celle que j’avais prévue, la première, était autour du répertoire des Frères Jacques. Le directeur de France Inter, Philippe Val, a décidé de mettre fin à cette collaboration, contre mon gré ».
Cet incident a connu une suite, mais je vous en parlerai un autre jour, car je suis concerné personnellement.
En attendant, je vous signale que vous pouvez télécharger toutes les émissions passées de Philippe Meyer, depuis le début en 2002. C’est LÀ.