Alexandre le Terrible

Publié le par Yves-André Samère

Ce soir, sur France 2, l’émission Secrets d’Histoire va s’intéresser au roi de Macédoine Alexandre IV, dit Alexandre le Grand. On verra si les historiens invités vont saliver d’admiration pour cet abominable personnage, comme leurs prédécesseurs l’ont tous fait, de Maurice Druon à Roger Peyrefitte.

Pourtant, ils devraient savoir que l’objet de leur culte – précurseur de Napoléon et beaucoup moins sympathique que Gengis Khan –, qu’ils vénèrent parce qu’il a multiplié les conquêtes de royaumes étrangers, à commencer par la Perse de Darius qui était beaucoup plus civilisée que la Macédoine, s’est souvent conduit comme un soudard, un ivrogne et un tyran.

Un matin qu’il s’était levé du pied gauche, il a fait massacrer plusieurs centaines de malades de sa propre armée. Ivre et mis au défi par un de ses compagnons d’armes, il a incendié un palais ayant appartenu au souverain perse qu’il avait vaincu. Et il a fait horriblement torturer son ami Philotas, avant de le faire mettre à mort, sur un simple soupçon de « trahison ».

Et il ne fait aucun doute que, s’il n’était pas mort au cours de sa lointaine campagne en Asie, il aurait aussi fait exécuter son ancien précepteur, Aristote en personne, lequel s’était mis à contester ses actions conquérantes... et ses origines divines : Olympias, la mère d’Alexandre (dans un film de Robert Rossen sorti en 1956, elle est jouée par Danielle Darrieux, qui est ainsi la mère de... Richard Burton, de huit ans plus jeune !), lui avait raconté qu’il était le fils de Jupiter, et il avait cru cet énorme bobard. Au point qu’un jour, alors qu’il se trouvait sur un bateau et que sa couronne royale était tombée à l’eau – il ne savait pas nager –, un soldat plongea pour la repêcher, mais comme il ne pouvait pas nager en tenant l’objet, il le posa sur sa tête. Lorsque le soldat fut remonté à bord, Alexandre le fit mettre à mort pour ce crime de lèse-majesté !

Quand on pense que Néron a été couvert de boue par la postérité ! En comparaison, c’était un petit saint. Les Russes ont eu Ivan le Terrible. Le surnom aurait pu servir aux Grecs pour désigner leur dieu vivant...

(Article exempt de toute trace de Wikipédia)

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :