Critique acerbe de « Quotidien »

Publié le par Yves-André Samère

Il y a une semaine, j’avais écrit tout le bien que je pensais de la nouvelle émission de Yann Barthès sur TMC. Mais comme je suis un tout petit peu moins connivant que Cyrille Eldin, aujourd’hui, je vais rééquilibrer un peu, car il y a des détails que je n’aime pas.

D’abord, après avoir fait la boulette de miser sur Vanessa Paradis comme pseudo-marraine de l’émission, car la dame n’a rien dans la tête, sinon de la sciure de bois, et n’est pas capable de sortir une phrase qui veuille en dire plus que les bulletins météo lus par une spectatrice, Barthès a invité hier la fille de ladite et de Johnny Depp, nommée Lily-Rose Depp, et qui s’est avérée aussi douée que sa mère. On l’a entendue prononcer une cinquantaine de fois le mot truc pour désigner à peu près n’importe quoi, manie qui indique un fort penchant pour la vie intellectuelle, et elle a reconnu n’avoir jamais vu le feuilleton 21 Jump street, qui a fait connaître son père. Fallait le faire ! Mais la demoiselle, à dix-sept ans, fait dans le mannequinat, par conséquent, il faut vite la marier à Raphaël Enthoven. Leur premier enfant sera certainement un éminent mathématicien ou un archéologue promis au plus bel avenir.

Il y a aussi Vincent Dedienne, nouveau comique de la maison. Lui est vraiment mauvais. Il relève du rigolo pas drôle qui se fait marrer lui-même, comme Ruquier. Passons. Je ne lui prédis pas un long avenir à la télé. Il finira comme Raphaël Mezrahi.

Enfin, Éric et Quentin ont sombré dans la médiocrité. Ils fabriquent de très courts sketches sans fin, comme dans le nouveau Groland, à base de moustaches et de perruques, et font tout filmer avec un téléphone, si bien que l’image danse sans arrêt. Ce n’est plus du tout regardable. Je ne dis rien de leurs textes, car ils sont trop sophistiqués pour mon faible intellect, et j’ai du mal à tout comprendre. Eux devraient faire une belle carrière dans l’animation de supermarchés.

Et puis, l’émission du vendredi est complètement vide, ce n’est que de la rediffusion des quatre jours précédents.

Barthès avait déjà donné des coups de barre, les précédentes années, en virant tout ce qui risquait de faire sombrer son navire : les rappeurs, Maxime Musqua, cette fille dont j’ai oublié le nom et qui distillait un écho mondain d’une demi-minute... Je ne peux pas croire qu’il veuille conserver toutes les médiocrités, sous prétexte qu’elles sont installées depuis longtemps.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

J
Le point noir pour moi, c'est que l'émission est beaucoup plus longue que ce que je consens à rester devant le poste ! C'est tout de même triste d'en être réduit à inviter une-fille-de de 17 ans qui n'a rien à dire, et qui objectivement, est laide, et qui sans ses parents n'aurait jamais percé.
Répondre
Y
J’avais compris, puisque je disais qu’elle n’avait jamais vu le feuilleton qui a fait connaître son père. Elle joue dans un film qui sort dans quelques jours. Et comme son partenaire est Gaspard Ulliel, voilà deux raisons de ne pas le voir.

Pour ce qui est de Quotidien, c’est vrai, la chaîne repasse l’émission de la veille avant celle du jour, et rediffuse tout le vendredi. On gagne une journée chaque semaine, en ne regardant pas les plats réchauffés.
J
Je parlais de Lily-Rose.
Je me suis fait la même réflexion pour la météo. J'ai bon espoir que ça ne dure qu'un trimestre. En tout cas, TMC applique le même traitement à Quotidien que D8/C8 avec l'émission d'Hanouna: ils rediffusent en boucle !
Y
Euh... Ils avaient percé bien avant de se rencontrer. Tu n’as jamais vu “21 Jump street” ?

Quant à l’émission trop longue, je suis d’accord, Barthès devrait tailler dans le vif. Éric et Quentin ont fait leur temps, les ridicules de la vie médiatique aux États-Unis sont répétitifs, et le coup de la météo est usé au bout d’une semaine.
C
Ce que je confesse c'est qu étant cinéphile , ou plus exactement cinéphage , et vivant en province en1981 j'ai sauté sur l'opportunité offerte par Canal , et ce pendant une trentaine d'années , ce qui fait que , bêtement on ne regardait presqu"exclusivement Canal - faut bien amortir ! Puis voyant de moins en moins de films et de plus en plus de séries , j'ai donc résilié . Je me sens libre .
Répondre
Y
Il y a toujours le téléchargement, qui permet de récupérer les bons films, déjà vus ou non. Par exemple ici : http://www.emule-island.ru/
C
devoir voir canal + sur c8 ou TCM ; ce n'est + canal .Point final !
Un beau jour, il y a 4 ans ,j'ai résilié mon abonnement , depuis j'ai découvert Arte ! Heureux !
Répondre
Y
Jamais je ne me suis abonné. À quoi bon ? Du foot, qui me révulse, et des films, déjà vus en salles lors de leur sortie. Arte, c’est complètement différent.
D
Vous avez employé un mot que j'ignore : "connivant".
Répondre
Y
Participe présent du verbe « conniver », qui existe, mais oui. Lire aussi ceci : http://y-a-s.over-blog.fr/2015/11/eldin-le-connivent.html