Pour Amazon
On lit souvent et on entend encore plus souvent des attaques contre Amazon, centrées sur deux thèmes : cette firme pratique l’esclavagisme, et elle échappe à l’impôt en s’installant dans des paradis fiscaux.
Je ne sais rien sur l’utilisation des paradis fiscaux, sauf quand un de nos ministres y ouvre un compte bancaire, sans doute pour mieux déclarer au fisc ses revenus, ou quand sa femme en ouvre un autre, sûrement pour ne pas trop dépendre de son mari. En revanche, l’esclavagisme chez Amazon, cette notion a besoin d’un petit correctif !
Il est faux, en effet, que lorsque vous commandez un article chez Amazon, celui-ci est présent dans les immenses hangars de la firme, et qu’un employé sous-payé est tenu de l’emballer fissa et de vous l’expédier illico. J’ai une certaine pratique des achats en ligne, et je peux certifier que, deux fois sur trois, mes commandes ne viennent pas de chez Amazon ! En fait, elles me sont expédiées, soit par un commerçant auquel Amazon transmet la commande, soit par des particuliers, en France ou à l’étranger, qui vendent un bien leur appartenant. Dans ces cas précis, très nombreux, le commerçant ou le particulier est simplement en relation avec Amazon, et il se débrouille tout seul.
Ainsi, hier, j’ai reçu un livre de Christopher Hitchens, dont je vous avais parlé. Eh bien ce livre a été expédié de Leipzig, en Allemagne. Précédemment, un autre livre de Gerald Messadié m’avait été envoyé par un simple lecteur, résidant en France, qui, lui-même, l’avait acheté chez un soldeur du type Gibert (et cet escroc me l’a facturé au prix du livre neuf, alors que le bouquin avait visiblement servi !). Il en est de même pour les DVD, le dernier que j’ai commandé ayant été expédié d’Angleterre.
Donc, fichons la paix au patron d’Amazon. Il fait ce qu’il peut, et le fait très bien. Vous connaissez beaucoup de commerçants qui vous remboursent sur simple demande quand vous faites une réclamation ?