Quand le roi sera-t-il enfin nu ?

Publié le par Yves-André Samère

Entendu ce matin sur France Inter deux journalistes étrangers rappelant que la monarchie élective que nous avons adoptée en France est totalement incompréhensible ailleurs que chez nous, et que nous ne vivons pas du tout en République, comme nous le clamons sans cesse et en toute occasion.

Je le pense aussi, et je ne cesse d’écrire que De Gaulle, qui a inventé ce système pour son usage personnel et qui en a profité copieusement, a provoqué un désastre dont nos compatriotes, anesthésiés par la renommée du « grand homme », sont incapables d’évaluer la portée. La phrase qui revient le plus souvent dans les débats de Café du Commerce, c’est « Nous sommes en République », alors que les Français ne rêvent que de monarchie et croient dur comme fer que Louis XIV a été un grand roi : on peut lire, dans « Le Canard » de cette semaine, en haut de la page 5, que les personnages qui en 2015 ont inspiré le plus de livres sont Napoléon, suivi de Louis XIV, Camus et De Gaulle. Pour Camus, je veux bien, mais les trois autres n’ont été que des potentats imbus d’eux-mêmes. Et leur héritage n’a pas fini de peser sur nos vies. Mais qui, en France, ose dire que le roi est nu ? Moyennant quoi, il fait ce qu’il veut, en toute occasion, et ne feint de nous demander notre avis que très exceptionnellement. Pour ne pas en tenir compte.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

D
Louis XIV, avec ses guerres, a fait pas mal de dégâts. Mais surtout, surtout la révocation de l'Edit de Nantes a été une catastrophe. Sa bigoterie a bien plombé la France.<br /> Napoléon ? Lui aussi avec ses guerres a bien plombé la France. Et, conséquence méconnue, a favorisé les varices en France. En effet, comme les jeunes soldats étaient réformés s'ils avaient des varices aux jambes, que ceux qui n'en avaient pas se faisaient tuer au front, résultat la France est le pays d'Europe où les gens on le plus de varices. Cette statistique avait étonné les autorités médicales, jusqu'à ce qu'ils remontent à Napoléon...
Répondre
Y
Probable. On laisse entrer n’importe qui, à présent. Mais Marine va arranger tout ça. Patience.
D
Tsst. Je m'y attendais pourtant ! Etant issue d'une famille qui n'a pas eu ce problème, je me demande ce que pouvaient bien faire mes ancêtres sous Napoléon. Peut-être sont-ce d'affreux immigrés qui dévastent nos compagnes et violent nos champs ?
Y
Oui, tout ça est vrai, Loulou-la-Fistule a été une calamité.<br /> <br /> (J’ai failli écrire que la varice est un vilain défaut, mais j’ai ma pudeur)