Grammaire amusante

Publié le par Yves-André Samère

Amis de la grammaire, je vous présente un petit quizz que je viens d’imaginer, après ceux portant sur la géographie et sur les couples au cinéma. On sait que la grammaire n’est PAS un sujet sérieux, puisque plus personne ne se soucie de son existence. Donc on peut y aller sans regrets.

Par conséquent, voici deux phrases, dont vous devrez dire laquelle est incorrecte, et pourquoi :

- J’ai très envie de boire un whisky.

- J’ai vraiment envie de boire un whisky.

Oui, vous allez me dire qu’elles sont quasiment identiques : un verbe, avoir, suivi d’un adverbe, très ou vraiment, et un complément, boire un whisky. Et pourtant, l’une est parfaitement correcte, et l’autre non. J’avais envisagé de fournir tout de suite la réponse, en la masquant avec cette encre sympathique de mon invention, déjà utilisée ICI. Mais non, j’aime trop Hitchcock pour ne pas faire un peu de suspense, moi aussi.

Rendez-vous après-demain !

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

D
Peut-être une question de sens plus que de grammaire, non ? Soit on a envie de boire un whisky, soit on n'a pas envie, l'adverbe 'très' introduirait selon moi une graduation inappropriée pour un choix somme toute binaire !<br /> Par contre, l'adverbe 'vraiment' appuie seulement la sincérité de ce qui est dit.<br /> <br /> Bon, j'ai tenté ma chance...
Répondre
Y
Pas idiot. Mais l’usage de “très” est un peu différent de ça. De mon point de vue, c’est un peu plus technique, grammaticalement parlant.
D
Etant d'une nullité crasse en grammaire, je ne risque pas de vous démontrer pourquoi je préfère "j'ai vraiment envie de boire de l'eau" (je n'aime pas le whisky).
Répondre
Y
Bonne réponse, avec ou sans whisky.