Charlemagne « inventant l’école »

Publié le par Yves-André Samère

Ne croyez pas France Gall quand elle vous chante « Qui a eu cette idée folle / d’un jour inventer l’école ? » en 789, et qu’elle répond en citant « ce sacré Charlemagne ».

D’abord, il serait assez curieux que l’école ait été inventée par quelqu’un qui, disent les mauvaises langues, ne savait ni lire ni écrire (il signait d’une croix) ! Mais passons sur ce détail mesquin, et voyons plutôt les faits : en 789, l’école existait déjà, et bien avant. Charlemagne a seulement fait rédiger un capitulaire intitulé Admonitio generalis, ce qui signifiait « Exhortation générale », par quoi il demandait aux évêques d’organiser des écoles dans les monastères et les églises pour y recevoir les garçons – pas les filles, faut pas pousser...

En ce sens, le petit-fils de Charles Martel ne faisait que renforcer ce qui existait depuis l’Égypte des Pharaons, l’Antiquité grecque et romaine, et qui avait été poursuivi durant le haut Moyen Âge. Mais la légende a été fabriquée sous la Troisième République, pour des raisons politiques, qui tendaient à développer l’esprit méritocratique. Bref, l’invention de l’école par Charlemagne est un bobard aussi solide que l’histoire de sa barbe fleurie ! On s’étonne que Sarkozy n’ait pas également utilisé cet argument, à côté de celui de Clovis et des Gaulois.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :