Immaculée Confusion

Publié le par Yves-André Samère

On a beau être un homme cultivé, un écrivain au talent reconnu, un auteur à succès, et tout et tout, on n’est pas à l’abri de commettre des bourdes dans son travail, et de laisser percer une ignorance aussi grotesque que celle dont a fait preuve Dan Franck, ce qui le rabaisse au niveau d’un humoriste de radio, par exemple Régis Mailhot, amuseur charriant la culture d’un candidat aux émissions de « téléréalité » (comme il faut dire) diffusées sur Télé-Poubelle.

Dan Franck est donc l’auteur de ce feuilleton diffusé sur France 2 depuis 2012, Les hommes de l’ombre. Cela traite de politique, c’est plutôt bien fait, et cela met au centre de l’histoire le président de la République et son conseiller en communication. Or ce président, marié à une femme un peu déséquilibrée qu’interprète Carole Bouquet, a une maîtresse, qui est ministre de la Justice, et qui se trouve enceinte de trois mois, de lui bien entendu. Et lorsque sa liaison est découverte par un journal de caniveau, il prétend avoir rompu depuis six mois. Mais sa femme est informée que le fœtus est âgé de trois mois, donc il a menti.

Au quatrième épisode de la saison 3, la « première dame », décidée à se venger, fait donc irruption dans un dîner auquel assiste le président, mais pas elle, et lâche aux invités que l’Élysée est devenu « le temple de l’Immaculée Conception », puisque son mari a engrossé une femme sans la toucher ni même la voir. Belle scène de Carole Bouquet.

Cette histoire de l’Immaculée Conception, assimilée à la conception de Jésus par l’intervention du prétendu Saint-Esprit, a la vie dure. Or, maintes fois, j’ai dit ici et ailleurs que ce n’est pas du tout le cas, puisque, selon le Vatican, il s’agit de la conception de Marie dans le sein de sa mère, conception qui aurait été épargnée par le célèbre péché originel (sic) que traîneraient tous les humains depuis la faute de notre mère Ève. Mais rien n’y fait, pour quatre-vingt-dix-neuf Français sur cent, plus Dan Franck, l’Immaculée Conception est toujours ce miracle bidon d’une naissance de Jésus via le Saint-Esprit.

Ce n’est donc pas en regardant Les hommes de l’ombre que les Français vont être affranchis ! Encore une sottise propagée par la télévision.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

cacciarella 15/11/2016 10:24

Oui mais, selon le principe que :"les chiens ne font pas des chats" , il est concevable que , conçue sans péché ,on ne peut s'empêcher de concevoir son enfant bénéficie de cet état . C'est ma conception ! Amen

Yves-André Samère 15/11/2016 13:27

Reste à savoir si les qualités imaginaires (ou les absences de défaut) se transmettent entre générations.

DOMINIQUE 14/11/2016 12:09

Ayant étudié de la seconde à la terminale dans l'institution religieuse appelée "Immaculée Conception" (ainsi que Daniel Ballavoine, d'ailleurs), je savais depuis longtemps que l'on faisait toujours cette confusion. On retrouve ce que vous dites dans "Marie conçue sans péché" de je ne sais plus quel truc dans le rite catholique (oui, je sais, je devrais m'en souvenir. Mais non).

Yves-André Samère 14/11/2016 12:30

Exact pour la référence à je ne sais plus quelle prière. Il faudra que je me confesse pour cet oubli.