Les systèmes électoraux

Publié le par Yves-André Samère

Dans ma notule d’hier soir, j’ai mentionné que l’émission Quotidien de Yann Barthès avait diffusé un cours très pédagogique, expliquant que le système électroral aux États-Unis était assez semblable au nôtre, malgré ce qu’en disent les journalistes de tous les médias français. C’était plutôt convaincant, malgré quelques petits coups de pouce à la vérité, et plutôt drôle. Vous pouvez le vérifier et vous marrer un brin en visionnant cette vidéo.

Cela dit, il existe une autre vidéo, plutôt sérieuse et plus complète, sur YouTube, qui traite de plusieurs systèmes électoraux dans divers pays, et qui est due à David Louapre, dont j’ai cité le nom hier, et qui est un jeune scientifique parfaitement informé et s’exprimant avec précision. Elle est un peu plus longue, évidemment (dix-neuf minutes), mais vous en saurez davantage si vous la consultez. C’est ICI. David a écrit un livre, sorti le 17 février de cette année, et qui s’intitule Mais qui a attrapé le bison de Higgs ?, disponible chez Amazon. Vous avez saisi le calembour ? Il a aussi un blog scientifique, à cette adresse.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

julien chantrelle 14/11/2016 23:29

Non, ce n'est pas corrigé. Je parle du lien sur les 3 derniers mots "à cette adresse". Testé sous Opera et Firefox.

Yves-André Samère 15/11/2016 09:13

L’éditeur d’articles d’Over-Blog avait fichu la pagaille dans le code-source, en remplaçant les caractères (guillemets et chevrons) par leurs codes HTML. Ce n’était encore jamais arrivé. À présent, tout est normal, apparemment.

Julien 11/11/2016 20:11

Il manque le lien hypertexte du blog.

Yves-André Samère 13/11/2016 17:24

Il y avait un espace de trop inséré dans l’adresse ! Merci. J’ai corrigé.

Yves-André Samère 13/11/2016 17:15

Oui, il y avait un espace inutile qui s’était inséré dans l’adresse. Merci. J’ai corrigé.