Noir, Obama ?

Publié le par Yves-André Samère

Vous n’en avez pas un peu marre, de lire et d’entendre qu’Obama est « le premier président noir des États-Unis » ?

Rien de raciste dans cette remarque, mais je vise plutôt l’antiracisme qui fait flèche de tout bois, y compris en niant l’évidence ! Car  la mère d’Obama était blanche, comme un témoigne cette photo des deux parents du futur ex-président.

En bon français, si vous naissez d’un père noir et d’une mère blanche, vous n’êtes pas noir, vous êtes métis. Donc Obama est le premier président métis des États-Unis. Nul ne peut rien y changer, pas mêmes les approximations journalistiques et les mensonges bien-pensants.

Précisons que la mère d’Obama était une femme cultivée, qui s’appelait Stanley Ann Dunham  (oui, elle avait un prénom masculin, le même que le grand comique Laurel), et qu’elle fut anthropologue. La voici en compagnie de son futur président de fils, en 1962. Elle est morte en 1995.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

C
Stanley Ann Dunham , comme Katherine Dunham ,la danseuse, chorégraphe, parolière et actrice afro-américaine. que j'ai connu dans les années 40 50 . même famille ?
Répondre
Y
Je ne crois pas, les parents ne sont pas les mêmes. D’ailleurs, elle était noire, alors que la mère d’Obama était blanche ! Dunham est un nom très répandu.
C
Dunham , un nom qui me rappelle une danseuse, chorégraphe, parolière et actrice afro-américaine,
connue sous le nom de Katherine Dunham , dans les années 40, 50 .
Répondre
D
Je me demande ce que les journalistes auraient dit si c'était sa mère qui avait été noire, et son père, blanc. Je ne plaisante pas !
Répondre