Suzy Delair : 99 ans !

Publié le par Yves-André Samère

La chanson C’est si bon, vous la connaissez certainement, elle est presque aussi célèbre que La mer de Charles Trenet. Elle a été composée à Nice en 1947 et interprétée par plus de trois cents chanteurs, tant en français qu’en anglais, mais aussi en finnois, en croate, en tchèque, en allemand, en néerlandais, en espagnol, en estonien, en turc, en italien, en portugais, en suédois, et j’en oublie peut-être.

D’abord jouée à la radio puis enregistrée sur disque dès janvier 1948, elle a été chantée pour la première fois dans un festival de jazz par la merveilleuse Suzy Delair, dont j’ai parlé ICI. Et c’est Louis Armstrong, présent à ce spectacle, qui a demandé qu’on adapte la chanson en anglais et qui l’a mise à son répertoire.

Or, Suzy Delair fête aujourd’hui son quatre-vingt-dix-neuvième anniversaire ! Certes, cette jeunette est moins âgée que Kirk Douglas et Olivia De Havilland, qui sont nés un an avant elle, mais on lui souhaite de tenir aussi longtemps que ces deux centenaires. Plus jeune aussi que Danièle Darrieux, née quelques mois avant elle, le jour de la Fête du Travail, même si Suzy a quitté le métier d’actrice dès 1987 à la télévision (et 1976 au cinéma).

Il y a quelques jours, la chaîne de télé Ciné+ Classic a diffusé Lady Paname, seul film mis en scène par Henri Jeanson, le meilleur dialoguiste de France (mais non, ce n’était pas Michel Audiard), dont elle était la vedette, aux côtés de Louis Jouvet et de Bernard Blier. Elle y chantait Du t’ça, à peine moins connue que Avec son tra la la, du film de Clouzot Quai des Orfèvres. Si le cœur vous en dit, vous trouverez vingt-cinq de ses chansons, très bien enregistrées, dont les deux que je viens de citer. Malheureusement, son enregistrement de l’opérette Les trois valses, d’Oscar Straus, est introuvable sur Internet, on n’y déniche que la version avec Yvonne Printemps, que j’estime moins bonne.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

cacciarella 31/12/2016 19:28

bon , c'est pas D.D. mais , quand même , y a la Gisele Casadesus qui , à 102 ans joue toujours cinéma et théâtrecontrairement à Suzy Delair et Danielle Darrieux

Yves-André Samère 31/12/2016 23:05

Bien sûr, Gisèle Casadesus. Mais le public la connaît moins, elle n’a pas été une vedette internationale comme l’ont été les autres. Et hormis le fait qu’elle a une famille pléthorique, on ne sait presque rien d’elle en dehors de sa carrière. Difficile d’écrire à son sujet.