« La vérité »... sur Clouzot
J’ai visionné le documentaire sur Brigitte Bardot diffusé hier soir sur France 3. Très intéressant, mais je me suis attaché surtout au passage sur le tournage de La vérité, film que Brigitte a tourné en 1960 sous la direction d’Henri-Georges Clouzot, et dans lequel elle incarnait une meurtrière avec un talent qu’on ne lui connaissait pas.
Dans le commentaire, B.B. révélait que Clouzot, qui était un véritable tortionnaire sadique, lui a donné une paire de gifles, et qu’elle la lui a rendue !
J’ai toujours su que Clouzot était un salaud, et que, notamment, il avait réellement torturé le pauvre Serge Reggiani durant le tournage de son film avorté L’enfer (jamais terminé, c’est Chabrol qui a repris le scénario quelques années plus tard).
Si l’envie m’en prend, je ferai un jour une récapitulation sur les réalisateurs de cinéma qui ont été des salauds. Ils ne manquent pas : Bergman, Hitchcock, Coppola, Trier, Sternberg, Polanski, Stroheim... La profession doit préparer à cet état d’esprit. Forcément : pour être réalisateur de cinéma, il faut avoir une âme de général en chef. Alors bien sûr...