Quand mes plaquettes freinent toutes seules

Publié le par Yves-André Samère

(Freins, plaquettes : humour !)

Aujourd’hui, j’ai passé cinq heures à l’Hôpital Saint-Louis. Un bel établissement, bien rénové, moderne, et plus proche désormais de Pompidou que de Cochin ou l’Hôtel Dieu. Un plaisir d’être malade.

Je n’ai guère attendu, ce qui est assez inédit dans un hôpital parisien. On m’a très vite prélevé une importante quantité de sang, qu’on a ensuite assaisonnée avec un produit radioactif destiné à servir de marqueur (il n’y avait plus de ketchup ni de sel de céleri). Puis, la chose faite, on m’en a réinjecté une partie dans les veines, et on a laissé mûrir un peu. Cela fait, on a mesuré à l’ordinateur le taux de radioactivité émanant de mon cœur, de mon foie et de ma rate. Puis on a recommencé ces deux dernières opérations après un délai d’une heure.

Même processus chaque prochain jour de la semaine, écourté du fait que la quantité de sang prélevée au début, et gardée en réserve, suffit.

Le but de cette cérémonie est de chercher à savoir pourquoi, depuis mon opération d’un cancer du foie il y a presque un an, mon taux de plaquettes s’est effondré au tiers du minimum habituel chez les gens normaux. À ceux qui n’étaient pas là, je rappelle que les plaquettes du sang, produite par le foie, la rate et la moelle osseuse, servent à le coaguler. Sans ces bidules microscopiques, impossible de remonter sur un billard, le premier coup de bistouri rappellerait le passage de la Mer Rouge. Or une opération était programmée, afin que je ne m’ennuie pas trop. Donc elle est remise aux calendes grecques.

Vous voyez que je sais m’amuser.

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

Damien 31/01/2017 12:08

C'est particulièrement embêtant, voire inquiétant, cette situation. J'espère que la cause de tout ceci sera trouvée et un traitement pourra être appliquer.
Je te souhaite beaucoup de courage.

Yves-André Samère 31/01/2017 13:07

J’espère aussi, mais je ne me crois pas indispensable, sauf à mon percepteur. On en saura davantage à la fin de la semaine, peut-être. Merci, en tout cas !

M&BdC 30/01/2017 19:52

Bonne continuation quand même ! L'humour soulève aussi les montagnes. Meilleure santé au fil de l'année...

Yves-André Samère 30/01/2017 22:29

Merci ! Si ça ne dépendait que de moi...

DOMINIQUE 30/01/2017 18:32

En tout cas, visiblement vous avez des garagistes sérieux qui s'occupent bien de votre système de freinage !

Yves-André Samère 30/01/2017 22:27

Attendons qu’ils trouvent la cause de la panne.