« Kaboul kitchen », saison 3
Canal Plus, qui se prend volontiers pour HBO et se voit concurrencé par Netflix, fait fabriquer des feuilletons pour les diffuser (et, au passage, achète ceux de la concurrence pour en empêcher la sortie en France, comme on l’avait vu avec The Borgias, production anglaise de qualité avec de grandes vedettes, mais qui concurrençait celle de Canal Plus, intitulée Borgia). Le dernier en date n’est pas Versailles, cette horreur, ni Marseille, qui est presque pire, mais Kaboul Kitchen, série comique censée se passer en Afghanistan (à propos, ce mot ne se prononce pas comme on fait en France, car on doit entendre « afranistane » – ce que vous vérifierez en écoutant attentivement Simon Abkarian, qui le dit plusieurs fois correctement dans l’épisode 2), mais qui est tournée à Casablanca, comme presque toujours. La troisième saison compte douze épisodes, et sa diffusion a commencé hier soir, avec les trois premiers épisodes. Donc, c’est bien clair, les neuf épisodes suivants ne sont pas encore passés sur vos téléviseurs.
Or, divine surprise, ce matin, la totalité des douze épisodes est déjà en téléchargement illégal, et j’ai récupéré le premier, que je visionnerai dans la journée. Détail : ces épisodes proviennent directement de Canal Plus, ils n’ont pas fait comme souvent un détour par la télévision suisse romande.
La conclusion s’impose d’elle-même : non seulement le Robot Laid qui s’est emparé de Canal Plus ne parvient pas à empêcher la fuite de ses abonnés, mais même ses feuilletons fichent le camp par la fenêtre !
Une grande réussite de la production hexagonale. Je ris.