Sur France 2 : « Pleins feux »

Publié le par Yves-André Samère

Diffusée hier soir sur France 2, en direct depuis le Théâtre Hébertot, Pleins feux était l’adaptation d’un film hollywoodien célèbre, All about Eve, de Joseph L. Mankiewicz, sorti en 1950. Ce film est très estimé, néanmoins je ferai une réserve, dont je parle plus loin. À Paris, Line Renaud, à 89 ans, reprenait le rôle de Bette Davis, qui l’avait interprété à 52 ans, tandis que Fanny Cottençon, à 60 ans, reprenait celui d’Anne Baxter, qui en avait 37. Il y avait donc, outre la platitude et la vulgarité du texte français de Didier Kaminka, un vieillissement des personnages qui se sentait et surtout se voyait.

En effet, au théâtre, il est impossible d’embellir les images, puisque l’éclairage et le maquillage des acteurs ne peuvent pas être rectifiés en cours de représentation. Et, pour une fois, Line Renaud faisait son grand âge ; alors que dans un des nombreux téléfilms où elle joue, on prend soin de gommer ce petit inconvénient !

Le film de Manckiewicz, lui, est considéré comme un classique, mais je m’étonne toujours un peu de constater que nul ne relève l’invraisemblance de cette histoire : Bette Davis joue une gloire du théâtre de Broadway, et accepte de prendre comme habilleuse une fille qui se dit grande admiratrice de son travail. Mais qui, en réalité, s’est efforcée d’entrer dans son intimité à seule fin de prendre sa place en scène à la première occasion. Ce qui se produit en effet. Or la remplaçante a du talent, le public l’apprécie, et elle évince sa patronne ! Suis-je le seul à estimer que c’est idiot ? C’est un peu comme si, en France, Ludivine Sagnier, qui a 38 ans, piquait les rôles de Jeanne Moreau, qui en a 89, comme Line Renaud !

Un peu de vraisemblance ne fait pas de mal, même au théâtre...

Écrire ci-dessous une ânerie quelconque :

Cyril 08/02/2017 17:57

Mais Anne Baxter et Bette Davis n'avaient que 15 ans d'écart (27 ans contre 42 en 1950). Vous trouvez cela si invraisemblable que la plus jeune prenne la place de l'autre ?

Yves-André Samère 08/02/2017 18:52

À les voir à l’écran et si on ignorait leurs dates de naissance, oui, c’était un peu difficile à gober. Anne Baxter a toujours été ravissante, d’une beauté éclatante. Quant à Bette Davis... Mais je ne veux pas être mauvaise langue !